NOUVELLES
25/05/2014 02:39 EDT | Actualisé 25/07/2014 05:12 EDT

Agenda international du lundi 26 mai

Voici l'agenda international du lundi 26 mai (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

BRUXELLES/BERLIN/PARIS/LONDRES - L'Europe analyse et commente les résultats des élections européennes, après le triomphe dimanche du Front national en France, un véritable séisme politique, et la forte poussée de l'extrême droite et des europhobes.

La chancelière conservatrice allemande tient une conférence de presse à 11H30, juste avant son vice-chancelier social-démocrate, Sigmar Gabriel.

Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE feront le point ensemble mardi soir.

(UE-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV - Le milliardaire prooccidental Petro Porochenko, vainqueur de la présidentielle de dimanche en Ukraine, donne une conférence de presse vers 09H00.

Il s'est fixé pour priorités de mettre fin à la guerre dans l'Est séparatiste, où le scrutin n'a quasiment pas pu avoir lieu, et de mener son pays sur la voie de l'intégration européenne.

Les observateurs de l'OSCE donnent leur verdict sur la régularité du scrutin lors d'une conférence de presse à 11H30, après ce vote considéré par les Occidentaux comme crucial.

A MOSCOU, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov donne une conférence de presse à 08H00 lors de laquelle il pourrait aussi commenter le vote ukrainien, à l'issue d'entretiens avec son homologue du Soudan du Sud, Barnaba Marial Benjamin.

(Ukraine-crise-politique-élection) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BETHLEEM/TEL AVIV/JERUSALEM - Le pape François achève à Jérusalem son pèlerinage en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Il se rendra successivement à l'esplanade des Mosquées (05H15), au mur des Lamentations (06H10), au Mont Herzl (06H45), au mémorial de la Shoah de Yad Vashem (07H00) et au Cénacle (14H20).

Il rencontrera aussi le président israélien Shimon Peres (08H45) et le Premier ministre Benjamin Netanyahu (10H00).

(Vatican-pape-religion-Israël-Palestiniens) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BANGKOK - Le chef de la junte militaire venant de prendre le pouvoir en Thaïlande a reçu l'approbation du palais pour prendre la tête du pays lors d'une cérémonie, mais dont était absent le roi Bhumibol, âgé de 86 ans.

Il a menacé d'"intensifier" l'action contre les manifestants anticoup d'Etat qui ont promis de descendre à nouveau dans la rue.

(Thailande-politique-coup) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Les Egyptiens votent lundi et mardi pour élire leur second président en deux ans, Abdel Fattah al-Sissi, issu des rangs de l'armée, étant donné grand favori. Les bureaux de vote ouvrent à 07H00.

(Egypte-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Trois des favoris entrent en scène au tournoi de Roland-Garros: l'Espagnol Rafael Nadal, huit fois vainqueur, affronte l'Américain Ginepri, tandis que le Serbe Djokovic sera opposé au Portugais Sousa et le Suisse Stanislas Wawrinka aura pour adversaire l'Espagnol Garcia-Lopez.

Chez les dames, la Russe Maria Sharapova débutera face à sa compatriote Pervak. Début du programme à 09H00.

(Tennis-Roland-2014) =(PHOTO)=

AUTRES

NEW DELHI - Cérémonie d'intronisation du nouveau Premier ministre indien, nationaliste hindou Narendra Modi, dix jours après sa large victoire aux législatives.

(Inde-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - La police belge traque l'auteur de l'attaque au Musée juif de Bruxelles samedi, qui a fait quatre morts et refait surgir le spectre de l'antisémitisme. Vidéos et photos montrant le tueur ont été diffusés dimanche.

(Homicide-Belgique-juifs-Israël-attaque-enquête) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PRETORIA - Oscar Pistorius est attendu à l'hôpital psychiatrique de Weskoppies de Pretoria pour des examens destinés à établir son degré de responsabilité pénale dans le meurtre de sa petite amie en 2013, avant la reprise du procès le 30 juin. A 07H00.

(AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN/ISTANBUL - Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et son homologue de l'Union européenne Catherine Ashton se retrouvent ce lundi à Istanbul pour "évoquer les progrès" des négociations nucléaires, ont indiqué les médias iraniens.

(Iran-nucléaire-diplomatie-politique-UE)

BERLIN - Réunion de négociation tripartite, à partir de 16H00, entre le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger, le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak et son homologue ukrainien Iouri Prodan pour tenter de résoudre le volet gazier de la crise qui oppose Kiev et Moscou.

Conférence de presse commune prévue à l'issue de la réunion, horaire non précisé.

(Allemagne-Ukraine-Russie-politique-crise-UE-énergie-gaz) =(PHOTO)=

BOGOTA - Une campagne difficile démarre en Colombie pour le chef de l'Etat Juan Manuel Santos, devancé au premier tour de la présidentielle face à Oscar Zuluaga, farouche opposant au processus de paix en cours avec la guérilla marxiste des Farc.

Longtemps donné favori du scrutin, M. Santos, n'a obtenu que 25,6% des voix contre 29,3% pour son rival dimanche soir. Le second tour est prévu le 15 juin. (Colombie-élections-présidentielle-conflit-paix-guérilla) =(PHOTO+VIDEO)=

BAMAKO - Le Mali attend la relance de pourparlers entre le gouvernement et des groupes armés présents dans le nord du pays et qui contrôlent deux localités de la région, après la signature la semaine dernière d'un accord de cessez-le-feu.

Les forces maliennes ont enregistré dans leurs rangs "une cinquantaine de morts" lors des récents combats à Kidal (extrême nord-est) contre les groupes armés, a indiqué dimanche soir le ministre malien de la Défense.

(Mali-conflit-armée-Touareg-Qaïda-violences-rébellion) =(INFOGRAPHIE)=

TERESOPOLIS (Brésil) - Les joueurs de la sélection brésilienne arrivent à leur camp de base de Teresopolis, dans l'Etat de Rio de Janeiro, pour le début de leur stage de préparation à la Coupe du monde.

(Foot-BRA-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

RAMALLAH (Cisjordanie)- Le président de la Fifa Sepp Blatter reçu vers 11H00 à Ramallah par le président Mahmoud Abbas qui demande à la Fifa d'expulser Israël de son prochain congrès au Brésil. Conférence de presse à 12H30.

(Palestiniens-Israël-FOOT-sport-boycott) =(PHOTO)=

DAMAS/BEYROUTH - Multiplication des attaques et attentats menés par les rebelles contre l'armée et des secteurs prorégime, à une semaine d'un scrutin présidentiel controversé qui devrait conduire à la réélection de Bachar al-Assad.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

GAZA (Territoires palestiniens) - Le responsable du mouvement nationaliste Fatah en charge du dialogue avec le Hamas islamiste, Azzam al-Ahmad, est attendu à Gaza pour finaliser la formation d'un gouvernement de "consensus national".

(Palestiniens-gouvernement-Fatah-Hamas-politique)

TOKYO - Deux membres du célèbre groupe féminin japonais de pop AKB48 ont été blessées par un homme qui les a attaquées avec une scie lors d'une rencontre avec les fans du groupe, a annoncé la police.

(Japon-violence-pop-musique-agression)

STOCKHOLM - Des pourparlers entre diplomates japonais et nord-coréens se tiennent à Stockholm, portant sur les enlèvements de Japonais et sur le programme nucléaire de Pyongyang.

(Japon-CoréeduNord-nucléaire) =(PHOTO)=

ATHENES - Résultats définitifs attendus pour les élections locales, qui ont eu lieu dimanche en même temps que les élections européennes.

(Grèce-politique-élections-partis)

VILNIUS - Résultats définitifs attendus du 2e tour de l'élection présidentielle lituanienne.

(Lituanie-élection-présidentielle) =(PHOTO)=

BENGHAZI/TRIPOLI - Le cabinet du Premier ministre Ahmed Miitig a finalement obtenu la confiance du Parlement intérimaire, dans un climat de vives tensions alimentées par une lutte d'influence entre politiciens et milices armées.

(Libye politique-violences)

VARSOVIE - Réactions après la mort à 90 ans du général Wojciech Jaruzelski, ancien dirigeant communiste polonais qui imposa la loi martiale à son pays en 1981 pour tenter en vain de mater le syndicat Solidarité de Lech Walesa.

(Pologne-Jaruzelski-décès) =(PHOTO ARCHIVES)=

ALGER - Conférence ministérielle du Mouvement des non-alignés (jusqu'au 29).

(Algérie-diplomatie-coopération-MNA)

ABOU DHABI - Reprise du procès de neuf Arabes accusés d'avoir formé aux Emirats arabes unis une cellule d'Al-Qaïda pour soutenir le Front Al-Nosra en Syrie.

(Emirats-sécurité-Qaïda-Syrie-procès)

EL FACHER (Soudan) - Lancement d'un dialogue, sous l'égide de l'Union africaine et du Qatar, pour la réconciliation au Darfour, région de l'ouest du Soudan qui a connu cette année ses pires violences depuis une décennie.

(Soudan-Darfour-violences)

CASABLANCA - Poursuite du procès pour "diffamation" de l'ex-capitaine du Raja Casablanca, Amine Erbati, qui a accusé son ancien club d'avoir voulu acheter des matches.

(Maroc-procès-corruption-Foot-sport-MAR-MOND)

Redchef