DIVERTISSEMENT
25/05/2014 11:51 EDT | Actualisé 26/05/2014 10:31 EDT

«À l'affiche cette semaine» à Télé-Québec : le cinéma et ses histoires

Courtoisie Télé-Québec

Alors que tout le Québec est encore frénétique du triomphe de Xavier Dolan et de son film Mommy au Festival de Cannes, on a l’impression que Télé-Québec ne pourrait mieux tomber avec son nouveau magazine cinéma, À l’affiche cette semaine, animé par les «deux Marc» de La Presse, Marc Cassivi et Marc-André Lussier, dont la première a lieu le lundi 2 juin, à 19h30, et qui sera à l’antenne tout l’été.

À l’affiche cette semaine est en fait un survol des films qui seront diffusés à Télé-Québec dans les sept jours suivants. Plus qu’une gentille émission de «plogues», le concept nous permet véritablement d’apprendre moult informations, des secrets bien gardés ou pas, sur les long-métrages dont il est question, grâce aux connaissances de Marc Cassivi et Marc-André Lussier en la matière. Cinéphiles aguerris autant qu’occasionnels apprécieront leurs mises en contexte et leurs explications.

Par exemple, au premier rendez-vous, on jasera de Il faut sauver le soldat Ryan, de Steven Spielberg, un prétexte pour démystifier les scènes de guerre au cinéma. Marc-André Lussier racontera l’anecdote voulant que Spielberg a déjà failli perdre sept acteurs en cours de tournage parce que le camp d’entraînement qu’on leur imposait pour les besoins de l’œuvre était trop exigeant; c’est finalement Tom Hanks qui les a convaincus de rester.

Des invités se joindront aussi à la discussion chaque semaine et partageront leur amour du septième art. Lundi, le réalisateur Kim Nguyen parlera de Rebelle et des difficultés qu’il a rencontrées en cherchant sa jeune tête d’affiche, Rachel Mwanza. Dans la foulée de l’échange autour de Il faut sauver le soldat Ryan, le cinéaste avouera que les scènes d’action lui donnent encore bien du fil à retordre.

Dans un segment baptisé Le Cinématon, un acteur ou une actrice se confiera à la caméra sur son rapport avec le grand écran, ses habitudes et ses coups de cœur. Guylaine Tremblay brisera la glace en dévoilant, entre autres, qu’elle pleure à tout coup en visionnant Tendres passions, de James L. Brooks et mettant en vedette Shirley MacLaine, et que son moment de prédilection pour fréquenter les salles obscures serait le matin, si c’était possible.

Plusieurs personnalités ont déjà confirmé leur présence pour cette première saison de À l’affiche cette semaine, qui prendra fin le 1er septembre : Maxime Denommée, François Papineau, Pascale Bussières, Marc-André Grondin, Julie Le Breton, Sylvie Moreau, Jean Lapointe, Patrick Hivon, Louis Bélanger, Gilles Renaud, Réal Bossé, Évelyne Brochu, Gilbert Sicotte, Philippe Falardeau et Paul Ahmarani sont du nombre. Parmi les films que Marc Cassivi et Marc-André Lussier exploreront avec eux, notons Jean de Florette, Le crime d’Ovide Plouffe, L’armée des 12 singes, Une vie qui commence, À l’origine d’un cri, Little Miss Sunshine, Gaz Bar Blues, La vie et rien d’autre, Le parrain, Beauté américaine, Qui est Gilbert Grape?, Souvenirs de Brokeback Mountain, Forrest Gump, Congorama et plusieurs autres.

À l’affiche cette semaine, dès le lundi 2 juin, à 19h30, à Télé-Québec. En rediffusion le mardi à minuit trente, le jeudi à 23h et le vendredi à 15h.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Quelles séries regardez-vous en 2014? Voyez les images