NOUVELLES
25/05/2014 09:50 EDT | Actualisé 25/07/2014 05:12 EDT

"14yMedio", le site de la dissidente cubaine Yoani Sanchez, accessible depuis Cuba

Les autorités cubaines ont débloqué le site "14yMedio" de la dissidente Yoani Sanchez, premier média électronique libre à Cuba et qui jusqu'à présent était inaccessible depuis l'île, ont constaté dimanche des journalistes de l'AFP.

Le site avait été bloqué mercredi peu après sa mise en ligne et détourné vers un autre portail, destiné à dénoncer les "activités mercenaires" de Yoani Sanchez.

La blogueuse, âgée de 38 ans, a elle même annoncé samedi soir sur son compte twitter que son site avait été débloqué.

"14yMedio est accessible depuis Cuba. Dépêchez-vous usagers du réseau cubain avant le prochain blocage", a tweeté Yoani Sanchez.

Les autorités ont débloqué l'accès à "14yMedio" après un éditorial de Granma, le quotidien du Parti communiste cubain, reprochant aux Etats-Unis d'avoir donné leur "plein soutien" à la blogueuse et affirmant que Cuba ne "tolérerait aucune sorte d'activité subversive".

"Granma fait l'honneur de m'attaquer. Encore une coupure de presse que je garderai pour mes petits-enfants", a écrit Yoani Sanchez sur twitter.

Le blocage de son site avait également été condamné par la Société Inter-américaine de Presse à la Havane.

Le site de Yoani Sanchez "est financé entièrement avec des fonds provenant de l'extérieur et son objectif fondamental est d'alimenter les campagnes de désinformation et de diffamation contre Cuba", avait affirmé Granma.

cb/ja/bir/sym