Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Belgique : trois morts dans une fusillade près d'un musée juif  

Belgique : trois morts dans une fusillade près d'un musée juif
AFP

Trois personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée lors d'une fusillade qui s'est déroulée samedi devant et dans le Musée juif de Belgique, à Bruxelles, ont annoncé les autorités.

Deux Israéliens figurent parmi les victimes, a annoncé dimanche le ministère israélien des Affaires étrangères. La troisième victime est une Française, selon le parquet. Une personne, de nationalité belge, a également été grièvement blessée lors de l'attaque.

Un homme, arrivé en voiture, serait rentré, samedi peu avant 16 h, dans le musée avant d'ouvrir le feu au hasard puis de prendre la fuite. Son numéro d'immatriculation a été relevé par des passants, a indiqué l'agence de presse Belga, sans citer de source.

Les victimes seraient deux femmes et un homme, ainsi qu'un blessé dans un état très grave, a déclaré la ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet, qui s'est rapidement rendue sur place.

Le parquet de Bruxelles a déclaré ne disposer encore d'aucun élément précis sur le ou les auteurs des tirs.

« On ne peut pas tirer de conclusion définitive, mais c'est une fusillade qui s'est déroulée dans un lieu qui n'est pas anodin, il y a de fortes présomptions » qu'il s'agit d'un acte antisémite, a estimé Mme Milquet.

Le président de la Ligue belge contre l'antisémitisme (LBCA), Joël Rubinfeld, a qualifié l'acte de « terroriste ». « L'assassin est entré délibérément dans un musée juif. [....] Cela devait hélas arriver, il y a eu une libération de la parole antisémite. C'est le résultat inévitable d'un climat qui distille la haine », a-t-il déclaré à l'AFP.

Le premier ministre belge Elio Di Rupo s'est dit « très choqué par les événements ». « Nous condamnons avec force ces actes gravissimes de violence [...] Mes sincères condoléances et tout mon soutien aux familles des victimes et à leurs proches », écrit-il sur son compte Twitter.

« Choqué par les meurtres commis au musée juif, je pense aux victimes que j'ai vues sur place et à leurs familles », a réagi pour sa part sur Twitter le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui se trouvait dans le quartier du Sablon où se situe le musée.

La police a bouclé le chic quartier du Sablon, très fréquenté par les touristes en raison de la présence de nombreux antiquaires et de sa proximité avec la Grand-Place.

Un homme que des témoins ont vu quitter les lieux au volant d'une voiture était interrogé dans la soirée, mais les autorités ne sont pas certaines qu'il soit impliqué.

« Le lien entre cette personne et l'incident n'est pas clair. La personne admet avoir été présente », a déclaré une porte-parole des procureurs, Ine Van Wymersch.

Les autorités belges n'ont pas encore déterminé non plus si l'attaque a été menée par une seule personne ou plusieurs.

« Il semble qu'une voiture était garée en double file et qu'une personne a pu entrer et sortir très vite », a dit sur BFM TV Didier Reynders.

Aucune information n'a été communiquée à propos de la nationalité des victimes. On ignore s'il s'agit de touristes ou d'employés du musée. Ils ont été tués d'une balle au visage ou dans la nuque et le pronostic vital est engagé pour la personne grièvement blessée, a ajouté la porte-parole du parquet.

Sécurité renforcée

La moitié des quelque 42 000 juifs de Belgique résident à Bruxelles.

Les mesures de sécurité autour des sites de la communauté juive en Belgique ont été relevées au niveau maximum et le premier ministre, Elio Di Rupo, a réuni de hauts responsables du gouvernement et de la police pour examiner la situation.

« Le gouvernement belge exprime tout son soutien à la communauté juive de notre pays. Tous les Belges, quelles que soient leur langue, leur origine ou leur confession, sont unis et solidaires face à cette attaque odieuse dans un lieu culturel juif", a encore déclaré Elio Di Rupo.

Dans un communiqué, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a jugé que cet acte était « la conséquence de l'incitation incessante à la haine contre les Juifs et leur État ».

Le président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique, Maurice Sosnowski, a établi un parallèle avec l'équipée meurtrière de Mohamed Merah, qui avait abattu le 19 mars 2012 trois enfants juifs et un enseignant devant l'école Ozar Hatorah de Toulouse, après avoir tué trois militaires.

« C'est écoeurant, je n'imaginais pas ça à Bruxelles. Il y a eu un attentat il y a quelques années dans une synagogue qui a blessé un homme, mais ici ça ressemble tout à fait à ce que vous avez eu en France avec un attentat de monsieur Merah dans une école juive », a-t-il déclaré.

Aucune menace n'avait été adressée à la communauté juive, a-t-il ajouté.

« Deux ans après Toulouse (...), cette attaque ignoble est un nouveau rappel terrible du genre de menaces auxquelles les juifs d'Europe sont actuellement confrontés », a déclaré le président du Congrès juif mondial, Ronald S. Lauder.

Le président François Hollande « condamne avec la plus grande force la tuerie effroyable intervenue au Musée juif de Bruxelles », indique l'Élysée dans un communiqué.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.