Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Usine à chiots démantelée: plus de 200 animaux saisis à Bonsecours

Une usine à chiots démantelée en Estrie
Rudolf Vlcek via Getty Images

La Société protectrice des animaux (SPA) de l'Estrie, en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), a effectué vendredi une importante saisie dans une usine à chiots, à Bonsecours, près de Valcourt.

L'opération a ciblé la ferme d'élevage les P'tites pattes poilues, située sur la route 220. Une douzaine de chats et 220 chiens ont été saisis, dont plusieurs femelles gestantes. Tous ces animaux vivaient à l'intérieur d'une grange.

La SPA juge qu'il s'agit d'un cas de négligence générale, et que les lieux ne respectent pas les normes prévues au Règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens. « C'est à la suite à d'une visite de routine qu'on a décidé de mener cette intervention », explique la porte-parole de la Société protectrice des animaux de l'Estrie, Cathy Bergeron.

Les chats seront conduits au refuge de la SPA, à Sherbrooke. Quant aux chiens, en raison de leur grand nombre, ils seront dirigés vers le refuge d'urgence du MAPAQ. « Peu importe l'endroit où seront acheminés les animaux, tous seront examinés. Ils vont recevoir les soins que requiert leur état de santé respectif », assure Mme Bergeron.

Les inspecteurs complèterons leur rapport au cours des prochains jours. Le dossier sera ensuite soumis à un procureur de la Couronne, qui évaluera la pertinence de déposer ou non des accusations.

L'organisme Humane Society International et la Sûreté du Québec ont également participé à cette opération.

Les gens intéressés à adopter des animaux peuvent communiquer avec la SPA de l'Estrie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.