DIVERTISSEMENT
23/05/2014 06:32 EDT

«Cam Clash»: l'émission qui teste les réactions face à la discrimination (VIDÉOS)

La chaîne française France 4 diffusera les lundis 26 mai et 2 juin une nouvelle émission, "Cam Clash", basée sur le principe de la caméra cachée pour débusquer les discriminations du quotidien. Le HuffPost France en a diffusé ce jeudi trois extraits en exclusivité, dont le premier (qui aborde la discrimination au surpoids) se trouve en haut de cet article. Deux autres sont à découvrir un peu plus bas.

Racisme, homophobie, handicap... en quatre épisodes, l'émission entend tester la réaction des passants face à des situations d'incivilités, de discriminations ou de violences. Le concept (qui existe déjà aux États-Unis avec l'émission "What Would you do?") est simple: un témoin vient d'abord raconter une situation discriminante qu'il a vécue, le but étant ensuite pour l'émission de se rapprocher au plus près de ce que cette personne a éprouvé.

Pour y parvenir, caméras cachés et complices sont mis à contribution. Dans un lieu filmé par plusieurs caméras, deux ou trois personnes complices (des "agresseurs" et des "agressés") vont recréer une situation discriminante avec pour objectif de faire réagir les témoins, des anonymes, de la scène. Plus ou moins vite, plus ou moins fort, certains s'interposent, d'autres préfèrent rester en retrait.

Découvrez les deux autres extraits diffusés par le HuffPost:

"Cam Clash" de France 4 : Machisme au volantpar LeHuffPost

Des mises en scène qui ne sont pas sans rappeler une récente vidéo qui a énormément circulé sur Internet. Un internaute, NormiTUBE, a simulé et filmé un malaise dans la rue. Dans un premier temps, déguisé en sans-abri, personne ne lui vient en aide. Un peu plus tard, le faux malaise de NormiTUBE, habillé en costume cette fois, fait tout de suite réagir les passants qui s'inquiètent de son sort.