Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Presse Canadienne annonce des réductions d'effectifs au Québec

La Presse Canadienne annonce des réductions d'effectifs au Québec
CP

Les mauvaises nouvelles se multiplient dans le monde des médias ces derniers jours. La dernière : La Presse Canadienne annonce des réductions d'effectifs dès le 1er juin, dans ses bureaux de Montréal et de Québec, a appris Radio-Canada.

Dans une note interne envoyée aux employés de l'agence de presse bilingue qui possède des bureaux dans tout le Canada, le président Malcolm Kirk déplore que les précédentes réductions d'effectifs n'aient pas suffi à « équilibrer » les revenus.

« La Presse Canadienne est inévitablement liée aux décisions prises par ses clients et c'est avec de profonds regrets que nous annonçons que nos bureaux de Montréal et Québec seront affectés immédiatement par les récents changements notables survenus dans le marché québécois », peut-on lire dans la note, dont Radio-Canada a obtenu copie.

« Quoique la PC ait pris différentes mesures pour équilibrer ses revenus et ses coûts au Québec et ailleurs, notamment avec des coupures dans son personnel de direction et des réductions de ses dépenses d'opération, la diminution des revenus cette année exige que nous prenions d'autres mesures significatives et immédiates qui prennent la forme d'une réduction d'effectifs », rajoute-t-il.

M. Kirk n'indique pas combien de personnes seront touchées par les réductions d'effectifs. Mais il indique qu'un programme de départ volontaire va être mis en place. Des discussions ont déjà eu lieu avec la Guilde canadienne des médias, qui représente les employés, dans le but de mettre en place un tel programme. « Nous avons fait part à la Guilde de notre intention de lancer ce programme d'ici le 1er juin. Une fois que les négociations auront été conclues avec la Guilde, les détails et les dates seront annoncés aux employés des bureaux de Montréal et de Québec », conclut-il.

Avec les informations de Thomas Gerbet

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 7 géants des médias au Canada

Les 7 géants des médias au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.