Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dépôt du projet de loi « Mourir dans la dignité »

Le projet de loi « Mourir dans la dignité » déposé
PC

En cette deuxième journée de rentrée parlementaire à Québec, la première période de questions à laquelle se soumettaient les élus s'est déroulée sans heurt.

Il faut dire que le gouvernement s'engage sur la voie de la continuité : Jean-Marc Fournier, le leader parlementaire du parti libéral, a déposé une motion sur le projet de loi 52 qui porte sur les soins de fin de vie, projet de loi qu'avait conçu le gouvernement péquiste.

La motion déposée par Jean-Marc Fournier stipule que Véronique Hivon, députée de Joliette et l'actuel ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, seront considérés comme les coauteurs du projet de loi. L'étude du projet de loi reprendra donc au stade où on en était avant les élections, ce qui fait en sorte que le projet de loi n'est qu'à quelques étapes de son adoption, puisqu'il est fort attendu par nombre de parlementaires.

« C'est une motion importante. Et j'en profite pour attirer l'attention de tous les parlementaires puisque ce n'est pas une motion usuelle ni une procédure usuelle, bien que nous avons tous souhaité ensemble... tout le monde a été avisé de pouvoir l'amener ainsi. » — Jean-Marc Fournier, présentant la motion sur le projet de loi 52, sur les soins de fin de vie

Au moment de son dépôt, en juin 2013, le projet de loi avait reçu un accueil favorable par la communauté médicale, juridique et politique du Québec.

Mais un sujet aussi complexe amène forcément son lot de détracteurs et même au sein de l'Assemblée nationale, le projet de loi n'a pas toujours fait l'unanimité.

En effet, en octobre dernier, alors que tous les députés du Parti québécois s'étaient prononcés pour le principe du projet de loi, le vote avait été très divisé chez les libéraux. Au total, 25 des 48 députés du Parti libéral avaient voté contre le projet de loi « Mourir dans la dignité », en plus d'une caquiste.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lise Thériault

Le cabinet ministériel de Philippe Couillard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.