Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Programmation d'automne de V : Éric Salvail et autres valeurs sûres

V affiche ses couleurs pour l'automne
PC images

La principale valeur sûre de V se nomme désormais Éric Salvail. Avec sa moyenne d’écoute de 2 165 000 téléspectateurs par semaine dans la dernière saison, l’animateur transfuge de TVA et son talk-show En mode Salvail ont largement comblé les attentes de la direction de la chaîne, qui a de plus eu la satisfaction de voir son joueur étoile l’emporter dans la catégorie Animateur/Animatrice Magazines culturels et talk-shows au dernier Gala Artis, contre Guy A.Lepage, Guy Jodoin et Véronique Cloutier.

Résultat : il y aura beaucoup de Salvail à V en 2014-2015. En plus de revenir à l’antenne en fin de soirée dans la semaine du 29 septembre, Éric sera aux commandes de Ce soir tout est permis, une émission de variétés qui s’annonce grandiose et qui représente le plus gros investissement de l’histoire de V. Inutile de dire qu’on espère beaucoup de ce concept, adapté de la formule française du même titre et qui cartonne déjà dans une vingtaine de pays, auquel on n’a pas encore accolé de case-horaire. «Tout est ouvert», a précisé Nathalie Brigitte Bustos, directrice contenu, stratégie et programmation chez V. Ce «tout» pourrait même inclure la très achalandée plage du dimanche soir, où se bousculent déjà Tout le monde en parle, Le Banquier et autres gros canons de TVA, du genre La voix.

Ce soir tout est permis sera un très grand plateau festif où, pendant 60 minutes, des artistes devront relever des défis de toutes sortes : chant, danse, mime, cirque, improvisation. Tout sera possible. L’un des jeux célèbres de la mouture originale est celui du «décor penché», où des comédiens doivent jouer une pièce sur une scène inclinée, ce qui, paraît-il, s’avère extrêmement périlleux. On ne sait pas à quel moment Ce soir tout est permis commencera, mais on prévoit au moins une dizaine d’épisodes répartis sur toute l’année.

Des nouveautés

Les dirigeants de V, qui rencontraient les médias mardi pour dévoiler un pan de leur programmation d’automne, ont mentionné à plusieurs reprises vouloir tabler sur des incontournables, des titres déjà populaires pour rallier le public à leur antenne, ce qui n’exclut toutefois pas l’ajout de quelques nouveautés.

Le jeu Trouve-moi ça, dérivé d’une idée espagnole intitulée Don’t Say It, Bring It, mettra en vedette un animateur – on cherche présentement la perle rare – qui accostera des passants pour leur poser une question. Ceux-ci devront ensuite répondre non pas par des mots, mais en allant chercher des objets divers. On relèvera le défi le mardi soir. La version québécoise de Hello Goodbye, un produit hollandais, qu’on coiffera d’un titre en français, ouvrira les soirées du jeudi et fera sans doute verser des larmes à plusieurs. On y filmera des séparations et des retrouvailles à l’aéroport. Enfin, SQ, un docu-réalité tourné dans les bureaux de la Sûreté du Québec, nous exposera les coulisses du métier de policier. SQ s’inscrira dans le bloc des «Vendredis font la loi», à 20h, où se chevaucheront aussi L’Arbitre (19h) et du cinéma policier (20h30).

Le remaniement de la grille de V a aussi entraîné quelques éliminations. Jean-François Mercier et son Tic Tac Show ne figurent plus dans les plans de la station. On avait amené le «Gros Cave» dans le «5 à 7 en famille» pour doper les cotes d’écoute, mais les chiffres, au final, se sont avérés décevants. Deux épisodes consécutifs des Simpson, à 16h30 et 17h, lanceront désormais les débuts de soirée, avec Atomes crochus à 17h30, La guerre des clans à 18h et Un souper presque parfait à 18h30. Exit, également, District V, Le journal techno et Brassard en direct d’aujourd’hui, encore pour des raisons d’audimat. Dans le créneau du jeudi à 19h, Les détestables ont déjà généré des cotes d’écoute trois fois plus élevées que celles de District V. Quant à Pierre Brassard, on juge que les téléspectateurs n’ont pas non plus été suffisamment nombreux à le suivre dans ses folies.

«V n’a pas les moyens d’être patient», a admis Nathalie Brigitte Bustos, visiblement chagrinée de devoir abandonner ces projets sur lesquels on fondait espoir.

Sinon, le public retrouvera avec bonheur ses favoris Les détestables (en combo de deux épisodes à la fois, lundi à 19h), Allume-moi (lundi à 20h), Taxi payant (où on explorera davantage de régions du Québec où défileront de plus en plus d’artistes, mardi à 19h), et Apollo dans l’frigo (mercredi à 19h).

Avec MusiquePlus et MusiMax

En ce qui a trait à sa proposition de jour, V compte en révéler les grandes lignes un peu plus tard. Pour faire taire les rumeurs, on a spécifié mardi que la table ronde matinale Ça commence bien sera reconduite pour une autre année, mais subira plusieurs modifications. L’équipe pourrait changer et l’émission sera enregistrée dans d’autres studios, possiblement ceux de MusiquePlus. Le groupe Remstar, à qui appartient V, deviendra sous peu propriétaire de MusiquePlus et MusiMax si le CRTC approuve la transaction soumise avant Noël.

D’ailleurs, il a été beaucoup question de MusiquePlus et MusiMax lors de la rencontre de presse de mardi. Déjà, MusiquePlus proposera une incursion en arrière-scène d’Allume-moi, le lundi, à 21h. Paola Rémy, ex-candidate du jeu de Philippe Bond, ira à la rencontre des nouvelles participantes et nous fera vivre l’excitation qui se dégage des loges, à quelques minutes de l’enregistrement.

Et, si le CRTC donne son aval à l’acquisition des deux chaînes, celles-ci pourraient changer de nom et élargir leur mandat, en traitant notamment de mode et d’art de vivre, et en versant plus dans l’humour. Leur contenu sera complémentaire à celui de V, question de rejoindre toutes les tranches d’âge. Et on compte identifier clairement les trois stations sœurs. «Les gens vont savoir que les trois chaînes appartiennent au même groupe», a-t-on noté.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Annulées: Emily Owens, M.D.

Quelles séries regardez-vous en 2014?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.