Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«The Search» de Michel Hazanavicius en compétition à Cannes (VIDÉO)

«The Search» de Michel Hazanavicius en compétition à Cannes (VIDÉO)

Pas besoin de mettre des moufles ou de prendre un accent du Caucase pour accueillir mercredi 21 mai The Search, drame sur fond de guerre russo-tchétchène réalisé par Michel Hazanavicius. Par contre, la Croisette va devoir sortir les mouchoirs pour le deuxième des trois films français en compétition à être présenté aux festivaliers.

C'est qui derrière la caméra?

Hazanavicius est particulièrement attendu puisque The Search est son premier long métrage depuis le succès planétaire de L'artiste. Le cinéaste qui a remporté l'Oscar du meilleur film et celui du meilleur réalisateur ne vient pourtant pas en terrain conquis. Ses comédies (notamment les OSS 117) n'ont jamais été sélectionnée à Cannes et il avait fallu attendre une intervention tardive de Thierry Frémaux, délégué général du Festival, pour que L'artiste soit présent - ce qui vaudra à Jean Dujardin le Prix d'interprétation masculine.

Qui crève l'écran

Bérénice Bejo, compagne du réalisateur, apparaît pour la troisième fois dans un de ses films, mais c'est dans Le passé d'Asghar Farhadi qu'elle a été sacrée meilleure actrice en 2013 à Cannes. Comme quoi l'émancipation a du bon. Bejo racontait à RTL les difficultés du tournage extrêmement compliqué. «Il s'est fait dans la douleur, dans la souffrance. Ce n'est pas tant le thème, mais surtout le fait de ne travailler qu'avec des non-acteurs, des personnes qui viennent des montagnes de la Géorgie, qui ne parlent ni anglais, ni français, certains ne sont jamais allés au cinéma.»

Ça raconte quoi?

Le film se passe pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Il raconte, à échelle humaine, quatre destins que la guerre va amener à se croiser. Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des réfugiés. Il rencontre Carole, chargée de mission pour l’Union Européenne. Avec elle, il va doucement revenir à la vie. Parallèlement, Raïssa, sa grande sœur, le recherche activement parmi des civils en exode. De son côté, Kolia, jeune Russe de 20 ans, est enrôlé dans l’armée. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre.

Le film est un faux remake des Anges marqués de Fred Zinnemann, sorti en 1948. L'action se déroulait alors dans l'Allemagne vaincue et les protagonistes - un soldat américain et un garçon tchèque de neuf ans - étaient assez différents.

Les images:

The Search de Michel Hazanavicius

INOLTRE SU HUFFPOST

Les meilleures photos du Festival de Cannes 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.