Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Philippe Couillard présente son plan d'action

Philippe Couillard présente son plan
PC

Philippe Couillard expose cet après-midi les grandes lignes des priorités gouvernementales. Les Québécois auront ainsi une meilleure idée du plan que le nouveau gouvernement libéral entend mettre en œuvre au cours des quatre prochaines années pour maîtriser le déficit de la province.

Le Conseil des ministres s'est réuni ce matin et a été suivi d'un caucus des députés libéraux en après-midi.

Ce discours d'ouverture marquera le commencement d'une nouvelle période d'austérité, même si le premier ministre a préféré utiliser le terme « rigueur », mardi, lors de la rentrée parlementaire.

Le gouvernement libéral fraîchement nommé entend s'attaquer à rééquilibrer les finances publiques qui affichent un déficit de 3,7 milliards de dollars.

Des décisions importantes doivent être prises parce que les Québécois vivent au-dessus de leurs moyens, estime le premier ministre.

Philippe Couillard a déjà annoncé qu'il s'attaquerait à réduire les dépenses dans tous les services gouvernementaux.

Des actes à la parole

Le nouveau gouvernement libéral n'a toutefois pas attendu le début de la session parlementaire pour mettre son projet d'austérité à exécution. Selon nos informations, le ministère de l'Éducation a déjà indiqué aux 11 directions régionales qu'elles étaient vouées à disparaître. Les 120 emplois de ces directions régionales pourraient être abolis.

« Depuis à peu près deux semaines qu'ils font le tour des différentes régions pour annoncer ces coupures », avance la vice-présidente du Syndicat de la fonction publique du Québec, Denise Boileau. « Mais c'est encore assez flou, poursuit-elle. Est-ce qu'il y aura des gens qui seront transférés dans les commissions scolaires ? » Elle précise que les employés sont de plus en plus anxieux.

L'inquiétude règne également au ministère de l'Environnement où les membres du personnel ont reçu des directives très strictes au sujet du contrôle de leurs dépenses.

Le premier budget du ministre des Finances, Carlos Leitao, dont le dépôt est prévu au début du mois de juin, donnera la pleine mesure des efforts de redressement des finances publiques.

Manifestation

Une coalition de syndicats des employés municipaux appelle à une importante mobilisation en fin de matinée devant l'Assemblée nationale.

Plusieurs milliers de manifestants sont attendus, notamment des cols blancs, des cols bleus, des pompiers, des policiers, des professionnels et des employés de sociétés de transport.

Ils craignent que le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, ne leur impose un partage des déficits des caisses de retraite.

Les syndicats estiment que ce sont les municipalités qui ont créé les déficits en prenant des congés de cotisation.

Mardi, des groupes communautaires ont eux aussi profité de la rentrée pour manifester à Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation de la Coalition syndicale pour la libre négociation (21 mai 2014)

Relancer l'économie

12 promesses de Philippe Couillard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.