Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Passage au numérique de Gesca: les employés inquiets pour l'avenir des journaux régionaux

Fin annoncée des journaux papier: les employés de Gesca inquiets
Getty Images/Flickr RF

L'avenir des journaux régionaux du groupe de presse Gesca passe par l'intégration à la plateforme numérique La Presse +, une situation qui inquiète les travailleurs de l'entreprise, propriété de Power Corporation.

Le sujet était au cœur d'une réunion entre la haute direction du groupe de presse et les syndicats des six journaux visés, jeudi à Montréal. Les représentants syndicaux du Soleil (Québec), La Tribune (Sherbrooke), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le Droit (Ottawa), Le Quotidien (Saguenay) et de La Voix de l'Est (Granby) ont indiqué que la rencontre s'était déroulée « dans un climat d'ouverture » et qu'elle a « permis de riches discussions ».

Néanmoins, les représentants syndicaux estiment que le processus d'intégration serait « difficile, voire douloureux ». Ils précisent que de nombreuses inquiétudes persistent quant à l'avenir des journaux régionaux. Ils souhaitent toutefois « se montrer flexibles et ouverts dans les discussions devant mener à la survie de leurs médias dans leurs régions ».

Les quelque 600 travailleurs des six journaux sont représentés par le syndicat Unifor, affilié à la FTQ, et par la Fédération nationale des communications de la CSN. Tout en se montrant ouverts, les syndicats entendent défendre les intérêts de leurs travailleurs.

La direction de Power Corporation a déclaré, lors de la dernière assemblée des actionnaires, que la version papier du journal montréalais La Presse était vouée à disparaître. La Presse en est à 130e année de publication.

INOLTRE SU HUFFPOST

La Presse+ en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.