DIVERTISSEMENT
21/05/2014 01:43 EDT | Actualisé 21/05/2014 02:25 EDT

La Journée des musées montréalais 2014: quelques expositions à voir le 25 mai

Claude Lapierre

La Journée des musées montréalais 2014, qui se déroule ce dimanche 25 mai, est l’occasion parfaite pour visiter les musées de Montréal, et ce gratuitement. 34 musées membres de la Société des directeurs des musées montréalais participent cette année à cette journée.

Le Huffington Post Québec vous fait quelques propositions d’expositions à ne pas manquer.

Pour commencer la journée, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d’art contemporain vous proposent de visiter 1 + 1 = 1, une exposition qui vous permettra de voir certaines des œuvres les plus exceptionnelles exposées par les deux musées dans les 50 dernières années. L’exposition se déroule au Musée des beaux-arts.

Par la suite, les deux maîtres de la performance multimédia, Michel Lemieux et Victor Pilon, présentent, en collaboration avec 4D Art, Territoires oniriques, 30 ans de création scénique, une exposition où se mêlent théâtre, danse, poésie, musique et sons.

Et pendant que vous y êtes, le Musée des beaux-arts de Montréal offre à ses visiteurs de revoir la plupart de ses collections, en passant par la plus importante collection au monde de Kōgō, des petites boîtes à encens conçues au Japon, et Le Jardin de sculptures.

Ensuite, direction le Musée d'art contemporain de Montréal pour découvrir les années 1940 du Québec et du Canada jusqu’en 2010, avec l’exposition La Question de l’abstraction. 110 œuvres réalisées par 60 artistes vous attendent. Et si la musique électronique fait partie de votre registre, arrêtez-vous pour voir une version film de C4I de l’artiste japonais Ryoji Ikeda.

À moins d’un kilomètre de là, au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, découvrez le processus de création du créateur de costumes François Barbeau dans l’exposition du même nom. Le vernissage se tient le mercredi 21 mai à 17 h 30.

Le Musée Stewart vous propose également d’en apprendre sur l'influence des civilisations européennes en Nouvelle-France. Tout près, la Biosphère propose des expositions éducatives sur les grands enjeux environnementaux liés à l'eau et à l'air.

Le Centre historique des Soeurs de Sainte-Anne présente l’exposition Colle, papier, ciseaux, qui effectue un retour sur la carrière télévisuelle de plus de 30 ans de l’artiste Claude Lafortune.

Le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal, qui souligne son 35e anniversaire, vous invite quant à lui à retracer les évènements qui ont mené, pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'Holocauste.

Pour obtenir plus d’informations sur les expositions disponibles et les circuits de transports offerts au cours de la journée, rendez-vous sur le site Internet de la Journée des musées montréalais 2014.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 10 des musées les plus étranges du monde Voyez les images