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21/05/2014 06:20 EDT | Actualisé 21/05/2014 06:20 EDT

Camionnage: davantage de contraventions pour surcharge sur les routes

Ascent Xmedia via Getty Images

Le nombre d’infractions pour surcharge de camion a augmenté de près de 26 % entre 2010 et 2013, selon les données du Contrôle routier du Québec (CRQ).

Selon les données du bilan des opérations de dégels compilées par le CRQ, 2 869 infractions pour surcharge ont été données sur l’ensemble des routes du Québec en 2013. En comparaison, 2 265 camions avaient eu des contraventions en 2010, contre 2 166 en 2011, et 2 207 en 2012.

La hausse la plus significative se situe dans la zone 2 du CRQ, qui compte les régions du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine, Mauricie, Saguenay-Lac-St-Jean, Côte-Nord. Les donnée montrent une augmentation de 155% des contraventions en quatre ans.

Les régions du Nord-du-Québec et une partie de la Côte-Nord, la zone 3 du CRQ, ne sont pas en reste avec une augmentation de 48% pour la même période.

Pour la zone 1, soit les régions de l’Estrie, Centre-du-Québec, Laval, Montréal, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, la hausse atteint 20% entre 2010 et 2013. De façon évidente, cette région demeure celle où le plus grand nombre de contraventions est émis, avec 2566 infractions signalées en 2013. Pour cette même période, on dénombre 220 infractions pour la zone 2 et 83 infractions pour la zone 3.

À noter, les données démontrent que le nombre de camions vérifiés a également augmenté de 35% entre 2010 et 2013 sur l’ensemble des routes du Québec. En effet, le CRQ a procédé à 23 818 vérifications en 2013, et ce, contre 17 637 vérifications en 2010, 19 835 en 2011, et 21 324 en 2012.

Pour le coordonnateur provincial des relations médiatiques, de l'éducation et de la prévention au CRQ, Éric Santerre, les explications pour comprendre cette hausse sont multiples.

«Dans ce cas-ci, on pourrait facilement penser à la reprise économique dans les régions ressources du Québec (secteur minier en croissance, etc.). Ce qui fait plus de mouvements de transport à vérifier», dit-il.

Pris en infraction, les camionneurs s’exposent à une amende entre «150 $ à 450 $ lorsque le véhicule est hors normes à l’égard de la charge par essieu tout en étant conforme à la masse totale en charge autorisée», précise l’article 463 de la loi. Le montant de l’infraction est «de 300 $ lorsque le véhicule est hors normes à l’égard de la masse totale en charge autorisée». Des montants de 50 $, 75$ et 100$ sont prévus également par tranche excédentaire selon le poids du véhicule.

Selon Éric Santerre, «tous les types de chargement sont susceptibles de causer une surcharge.»

«Ces données peuvent varier d’une région à l’autre selon le type d’industrie présente dans le secteur. Il est à noter que les infractions qui se cumuleraient pour un transporteur en particulier peuvent nuire à son dossier de l’exploitant», explique-t-il.

La faute aux expéditeurs?

Le président de l'Association du camionnage du Québec, Marc Cadieux, explique pour sa part la hausse des infractions par l’augmentation du nombre de vérifications effectuées par le CRQ. Il pense également que la croissance économique dans certaines régions pourrait être en cause.

Il attribue la faute aux entreprises d’expéditions qui, dit-il, ont la responsabilité de remplir «la remorque» avant le départ du camion.

«Les compagnies n’ont généralement pas de balance, et c’est un équipement qui représente un coût économique, explique Marc Cadieux. Le camionneur va se fier à la bonne foi de l’entreprise quand il quitte avec sa remorque.»

«La camionneur n’a aucun avantage à mettre plus de poids dans sa remorque puisqu’il est payé au transport», justifie-t-il, expliquant qu’il serait préférable que les remorques soient vérifiées avant de prendre la route.

Il dénonce aussi que les contraventions soient données aux conducteurs du camion, et non attribuées aux entreprises d’expéditions.

Selon l'Association du camionnage du Québec, il y aurait 289 000 déplacements de camion routier chaque jour dans la Belle Province.

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