Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi Ioulia Timochenko est-elle coiffée ainsi?

Pourquoi Ioulia Timochenko est-elle coiffée ainsi?
Reuters

En mars 2014 après plusieurs années passées en prison, Ioulia Timochenko, s'appuyant sur sa canne annonce sa candidature à l'élection présidentielle. Vous l'avez remarqué, vous aussi? L'égérie de la révolution orange n'arbore plus sa célèbre tresse, mais un strict chignon. Quelques semaines passent. La fameuse tresse refait son apparition, la campagne bat son plein. Dans une semaine, le dimanche 25 mai, la controversée et charismatique Ioulia Timochenko espère être élue à la tête de l'Ukraine. Au bord de la faillite, menacé par la Russie et les séparatistes, son pays est en très mauvaise posture.

En lisant les articles consacrés à Ioulia Timochenko, on a cette impression persistante d'être dans un James Bond. Décrite comme une beauté venimeuse, elle ressemble à s'y méprendre à un agent double du KGB qui cacherait dans sa magnifique tresse des lames de rasoir. Ioulia Timochenko effraie autant qu'elle fascine. Fine politicienne, elle a fait de son image le miroir de son combat politique. Sa fameuse tresse a fait le tour du monde en 2004, au point d'éclipser le côté sombre de cette tacticienne hors pair.

Une brune décomplexée, princesse du gaz

Tellement régulière, tellement parfaite, tellement charmante. On pourrait croire que Ioulia Timochenko est née ainsi. Et pourtant, lorsque la presse internationale commence à s'intéresser à elle à la fin des années 90, "la princesse du gaz" comme on l'appelle alors, est brune. Carré flou, mi-long, une jolie frange effilée, entre Monica Geller dans Friends et Mia Wallace dans Pulp Fiction.

La business woman est alors à la tête d'une des plus importantes compagnies énergétiques d'Ukraine. Elle a fait fortune grâce au monopole de l'importation de gaz russe en Ukraine après l'indépendance du pays en 1991. Tout va changer en 1997. Un an plus tôt, elle était poursuivie pour corruption, soupçonnée d'avoir versé des pots-de-vin à des responsables du ministère russe de la Défense, la première affaire d'une longue série.

Vous la reconnaissez?

Ioulia Timochenko est élue députée et fait alors son entrée au parlement ukrainien, bénéficiant de l'immunité parlementaire. Fini le brun profond, la députée s'éclaircit les cheveux... Et livre ses premiers combats politiques. En 2001, elle fonde son propre parti, le "Bloc Ioulia Timochenko", une coalition de centre droit.

Une blonde combative, égérie de la révolution

Il faudra encore attendre trois ans pour que Ioulia Timochenko prenne toute la lumière. En 2004, aux côtés de Viktor Ioutchenko, elle devient l'égérie de la Révolution Orange qui conteste le résultat de l'élection présidentielle. Sur la place de l'Indépendance, Maïdan en ukrainien, blonde comme les blés, Ioulia Timochenko accroche la lumière. Aux policiers qui lui font face, elle donne des oeillets et harangue la foule à la tribune.

Le magazine américain Forbes affirme alors que l'Ukrainienne est passée entre les mains d'un professionnel de la communication pour ce changement de look. Pour se donner les moyens de son ambition, Ioulia Timochenko a en tout cas accepté d'abandonner son costume de business woman. "Elle a voulu ressembler à une modeste institutrice de campagne avec sa tresse traditionnelle et ses robes couleur pastel" analyse le magazine. Attention, la transformation de Ioulia Timochenko n'est pas aussi radicale que veut le croire Forbes, les robes pastel proviennent ses grandes marques de luxe comme Louis Vuitton et l'égérie de la révolution ne sort jamais sans des talons vertigineux.

Quoiqu'il en soit, cette tresse, Ioulia Timochenko ne s'est pas trompée, est bien un marqueur fort dans le folklore ukrainien. Elle renvoie à l'innocence et au patriotisme dans l'imagerie de son pays. Au sacré aussi. Dans un contexte où la religion chrétienne est alors en plein renouveau en Ukraine, cette tresse n'est pas sans rappeler les représentations des icônes orthodoxes, comme le rappelle le New York Times. Ainsi Ioulia Timochenko n'hésite pas à appeler souvent les foules qu'elle harangue à la prière. Dans certains villages, on met sa photo à côté de celle de la vierge.

La prison et la tresse se fait plus lâche

Mais avait-elle anticipé que cette tresse aurait un tel retentissement hors des frontières de son pays? Quand les médias du monde entier la questionne sur cette coiffure, lassée, sans un mot, "elle retire séance tenante ses épingles et dénoue ses longs cheveux blonds." rapportait Le Monde en 2005.

Nouveau look pour une nouvelle vie, Ioulia Timochenko jouit d’une popularité immense. Le nouveau président Viktor Ioutchenko la nomme premier ministre. Mais les années de pouvoir défont finalement cette alliance. Timochenko quitte le gouvernement, puis en reprend la tête en 2007, jusqu'à la présidentielle de 2010 qui marque le retour victorieux de Viktor Ianoukovitch, le président pro-russe.

Les ennuis judiciaires commencent alors pour elle. La voilà condamnée en 2011 à sept ans de prison pour avoir signé en sa qualité de chef du gouvernement un accord gazier avec la Russie à des conditions jugées défavorables à son pays. Elle est également soupçonnée de complicité dans le meurtre d'un député. Des accusations qu'elle rejette en bloc, y voyant une vengeance du nouveau pouvoir en place.

Grève de la faim, maltraitance et divers ennuis de santé, l’emprisonnement de l’égérie de la Révolution Orange est difficile. Sa fille, Evguenia tente de mobiliser les Occidentaux pour la faire libérer pendant les trois ans de sa détention. Les images de Ioulia Timochenko affaiblie sur le lit de sa cellule font le tour du monde. Sa fameuse tresse n’est plus enroulée avec soin autour de sa tête, elle pend sur son épaule, l’icône faible reste combative.

La libération, entre chignon et couronne de tresse

Lorsque Viktor Ianoukovitch prend la fuite en février 2014, le parlement vote la libération immédiate de Ioulia Timochenko. A peine sortie de prison, elle se rend sur le Maïdan en chaise roulante pour saluer les "héros" de l'Ukraine et leur demander de poursuivre le combat. "Si quelqu'un vous dit que c'est terminé et que vous pouvez rentrer chez vous, n'en croyez pas un mot, vous devez finir le travail", leur lance elle. Mais le charme semble rompu, le passé judiciaire de Ioulia Timochenko a considérablement abîmé son image.

Après avoir été soignée en Allemagne pendant une quinzaine de jours, Ioulia Timochenko se déclare candidate à l’élection présidentielle en mars. Elle se lance dans la campagne avec passion. Mais la course est loin d’être gagnée d’avance, la quinquagénaire n’est pas en tête des sondages d’opinion.

Le favori de la course est le roi du chocolat, le milliardaire Petro Porochenko qui a ouvertement soutenu la contestation pro-européenne à Kiev ayant conduit à la chute de Ianoukovitch (33,7% des voix), suivi de Ioulia Timochenko, (5,9% des voix). Le pro-russe Serguiï Tiguipko arrive troisième avec 4,1% des voix.

BONUS : la tresse slave "homemade"

narcisso

Vous en rêvez? Sienna Miller, Jennifer Lawrence, Scarlett Johansson ou même Katy Perry l'ont fait. Depuis quelques années les couronnes de tresse fleurissent sur les tapis rouges. En 2011, la maison Moschino a même fait défiler ses mannequins coiffés de la sorte, comme Narcisso Rodriguez pour son dernier parfum (voir photo ci-dessus).

Difficile de conclure pour autant à un effet Ioulia Timochenko, mais l’égérie de la révolution orange n’y est peut-être pas totalement étrangère. Il existe plusieurs tutoriels sur des blogs et sur YouTube pour se coiffer de cette manière. pour les anglophones, voici la vidéo d’une jeune canadienne (à partir de 0’41, éteignez le son, croyez-en l’auteure de cet article, cette musique va vous taper sur les nerfs) :

INOLTRE SU HUFFPOST

Ioulia Timochenko, "la dame blonde" d'Ukraine...

Timochenko en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.