Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival de Cannes 2014: Jean-Luc Godard exclut de s'y rendre et ne veut pas la Palme d'or (VIDÉO)

Godard aimerait remettre la Palme d'or à son conseiller fiscal (VIDÉO)

Le tapis rouge, les paillettes et les récompenses, très peu pour lui. Jean-Luc Godard n'a aucune intention d'aller à Cannes, comme il l'a déclaré dans une interview à la Radio Télévision Suisse. Le cinéaste franco-suisse, qui vit à Rolle au bord du lac Léman, n'ira donc pas sur la Croisette alors que son film "Adieu au langage" est présenté en compétition.

Même s'il reçoit la Palme d'or, qu'il n'a encore jamais obtenue après plus de 50 ans de carrière, Jean-Luc Godard répète dans cet entretien (à voir dans la vidéo en haut de cet article) que "rien" ne pourrait le convaincre. Au cas où il remporterait la récompense suprême, le réalisateur d'"A bout de souffle", "Le Mépris" ou "Pierrot le fou" fait même savoir avec un brin de provocation qu'il la remettra à son conseiller fiscal.

A 83 ans, Jean-Luc Godard ne semble pas disposé à regarder en arrière. "Par esprit de contradiction, j'aimerais mieux qu'il n'y ait aucun prix, dit-il. Qu'ils ne soient pas obligés de donner un petit prix, en général pour l'ensemble de sa carrière, ou des choses comme ça, que je sens un peu désobligeant aujourd'hui". Il rappelle aussi qu'il a déjà eu plusieurs prix, dont un Oscar obtenu en 2010, et dit même être "heureux" de ne jamais avoir eu la Palme.

"Adieu au langage" est le quarante-septième long-métrage de Jean-Luc Godard, son premier tourné en 3D. C'est la septième fois qu'un de ses films est présenté à Cannes et il a toujours entretenu des rapports compliqués avec le Festival. Regardez la bande-annonce du film ci-dessous:

INOLTRE SU HUFFPOST

Adieu au langage de Jean-Luc Godard

Cannes 2014: les films en compétition

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.