Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Winter Sleep» de Nuri Bilge Ceylan en compétition à Cannes (VIDÉOS)

Le chouchou du Festival entre en compétition (VIDÉOS)
Memento

Chouchou de la Croisette, le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan revient avec Winter Sleep qu'il est parti tourner en Cappadoce pendant plusieurs mois. Résultat? Trois heures et seize minutes de paysages à couper le souffle et un huis clos plutôt pesant entre un ancien acteur, sa femme et sa belle-sœur dans un hôtel isolé.

Qui est derrière la caméra?

Le très estimé Nuri Bilge Ceylan. À 55 ans, le réalisateur s'offre une nouvelle escapade cannoise après ses deux Grand Prix du jury pour Uzak en 2003 et Il était une fois en Anatolie en 2011 ainsi que son Prix de la mise en scène pour Les trois singes en 2008. En compétition officielle, Ceylan fait mouche à chaque fois - il a aussi été membre du jury en 2009, sous la présidence d'Isabelle Huppert.

Nuri Bilge Ceylan fait de la pub pour la dernière caméra de Sony:

Qui crève l'écran?

Dans le septième long-métrage d'un cinéaste réputé pour sa démarche artistique rigoureuse, c'est Haluk Bilginer qui joue le personnage principal. En plus d'un rôle récurrent dans les premières saisons de la série EastEnders (BBC), Bilginer incarnait Mohamed Al-Fayed dans W.E.. Demet Akbağ et Melisa Sözen l'accompagnent.

Ça raconte quoi?

Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla, qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements. Ne supportant plus l'immobilisme Aydin décide de s'en aller.

La bande-annonce:

Les images:

Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan

INOLTRE SU HUFFPOST

Les meilleures photos du Festival de Cannes 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.