Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Tueur du Zodiaque: un auteur américain prétend être le fils du meurtrier dans un livre

Un livre qui révèle l'identité du tueur du Zodiaque?
DR

Et s'il avait trouvé le tueur du Zodiaque en cherchant son père biologique? Gary L. Stewart prétend avoir résolu une enquête qui tient encore en haleine les États-Unis. Au terme de douze années d'investigation, l'entrepreneur californien vient de publier un livre révélation intitulé The Most Dangerous Animal of All (disponible en anglais sur Amazon depuis le 12 mai) dans lequel il affirme être le fils d'un des plus célèbres tueurs en série d'Amérique.

Traque

La traque de Gary L. Stewart commence en 2004, quand il reprend contact avec sa mère biologique. Âgé de 39 ans, il se lance ensuite sur les traces de son père, Earl Van Best Jr. Pendant dix ans, Stewart va retranscrire ses recherches qui le mènent à une seule et même conclusion: il est le fils du tueur du Zodiaque. Voici quelques éléments qui fondent sa conviction:

  • Il existe une très forte ressemblance entre le portrait robot du tueur et la photo du père de Stewart.
  • D'après un rapport contenu dans le livre, Stewart affirme avoir décelé les mots EV, Best et Jr (tirés du nom Earl Van Best Jr) dans l'un des cryptogrammes envoyés par le tueur à la police.
  • Stewart écrit que les empreintes digitales de son père correspondent parfaitement à celles retrouvées sur une scène de crime, tout comme les deux cicatrices qui se trouvent sur le visage de son père et celui du tueur.
  • Un graphologue avance que la signature de Earl Van Best Jr sur son contrat de mariage est la même que celle qui figure sur les lettres envoyées par le tueur aux médias.
  • Stewart affirme aussi que sa mère biologique était sur le point d'épouser le chef des enquêteurs qui travaillait sur le dossier du Zodiaque. Il suggère que cette relation aurait fortement embarrassé le département de la police de San Francisco et aurait conduit à l'abandon progressif de l'affaire.

Antécédents

Si le livre de Gary L. Stewart ravive les doutes, il n'est pas le premier à proclamer connaître l'identité du tueur. En 2009, une femme était sortie de l'anonymat pour accuser son beau-père des meurtres commis dans le Nord de la Californie. En 2012, c'était au tour d'un policier d'affirmer avoir retrouvé le tueur du Zodiaque. Toutefois, aucune de ces pistes n'a mené à l'arrestation du tueur en série.

Le Zodiaque a semé la terreur de 1968 à 1978. Officiellement, il est l'auteur de cinq meurtres, bien qu'il en ait revendiqué trente-sept dans une lettre envoyée aux forces de police. Pendant dix ans, le tueur du Zodiaque s'est joué des enquêteurs en leur envoyant des cryptogrammes très complexes, déclenchant une chasse à l'homme sans précédents. Plusieurs suspects ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête dont Arthur Leigh Allen qui a été libéré ensuite grâce aux analyses ADN.

En 2007, l'histoire du Zodiaque était portée à l'écran par David Fincher:

Et de nombreux documentaires existent à son sujet:

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.