Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Paix/Proche-Orient : Kerry va rencontrer à Londres la négociatrice israélienne

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry va s'entretenir ce jeudi à Londres avec la ministre israélienne chargée des négociations de paix, Tzipi Livni, au lendemain de sa rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas, a annoncé un responsable américain.

Ces deux rencontres, qualifiées d'"informelles" par le Département d'Etat, interviennent après la suspension fin avril du dialogue direct israélo-palestinien dont John Kerry avait été l'un des artisans.

Le secrétaire d'Etat américain, qui se trouvait à Londres pour la réunion du groupe des Amis de la Syrie, doit rencontrer "cet après-midi" la ministre israélienne.

Les responsables américains ont toutefois minimisé la portée de ces entretiens et les chances d'une percée diplomatique dans un processus de paix bloqué.

Kerry a souligné mercredi soir lors de son entretien avec Mahmoud Abbas que l'avenir des négociations de paix reposait entre les mains des Palestiniens et des Israéliens.

John Kerry a "répété que tout gouvernement palestinien devait reconnaître Israël, s'engager envers la non-violence, et respecter les accords antérieurs", avait indiqué un haut responsable américain. Le secrétaire d'Etat a aussi "appelé les deux parties à s'abstenir de toute démarche non constructive".

L'échéance des négociations entre Israël et les Palestiniens a expiré le 29 avril sans résultat, soldant l'échec des intenses efforts déployés par le chef de la diplomatie américaine dans la dernière tentative en date pour résoudre le conflit.

jkb-alm/dh/rhl

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.