Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal songe à céder des infrastructures au MTQ

L'administration Coderre réfléchit à la possibilité de laisser le contrôle de 211 infrastructures de Montréal au ministère des Transports du Québec (MTQ).

Un texte de François Cormier

Cette question fera l'objet de discussions avec le gouvernement Couillard lors des négociations entourant le nouveau statut de Montréal.

Le responsable des infrastructures au comité exécutif, Lionel Perez, fait valoir que toutes les infrastructures qui étaient de responsabilité partagée ont été transférées au MTQ après l'effondrement du viaduc de la Concorde en 2006, sauf à Montréal.

« Est-ce que Montréal devrait avoir la charge de ces structures, alors que partout ailleurs au Québec, c'est le MTQ qui a cette responsabilité? » s'interroge-t-il.

La Ville de Montréal n'a pas encore fait la demande formelle au gouvernement Couillard. « Nous sommes en discussion avec le gouvernement du Québec sur le statut et les pouvoirs de Montréal. C'est quelque chose qu'on pourra aborder », affirme-t-il.

« Lorsqu'on parle d'efficacité, ce serait peut-être plus simple qu'il n'y ait qu'un donneur d'ouvrage », poursuit-il.

Ouvrages en mauvais état

L'administration Coderre a, par ailleurs, rendu public l'état des ponts et tunnels sur son territoire à la suite d'inspections réalisées en 2013.

Encore une fois, c'est le pont d'étagement de l'avenue Rockland qui est le plus mal en point. « La structure a été construite en 1970. Elle est à sa fin de vie utile, mais il y a eu un déficit d'entretien », explique Lionel Perez.

Des travaux ont été réalisés au cours des derniers mois, mais des réfections majeures devront toutefois avoir lieu à l'automne 2014.

« En tout moment, la sécurité des usagers n'a pas été compromise », poursuit Lionel Perez.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Denis Coderre pour les nuls

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.