Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chine-Vietnam: des relations infestées par les contentieux territoriaux

Les tensions entre le Vietnam et la Chine voisine sont à leur comble depuis l'intervention de Pékin en 1974 pour prendre le contrôle d'îles en mer de Chine méridionale occupées alors par le Sud-Vietnam.

1974

- janvier: la Chine intervient pour prendre le contrôle des Paracels (Xisha en chinois) en mer de Chine méridionale, occupées par le Sud-Vietnam. Les combats font des dizaines de morts dans les rangs vietnamiens.

1975

- 30 avril: Saïgon tombe. Fin de la deuxième guerre d'Indochine. Le Vietnam est réunifié en 1976.

1978

- 24 mai: Pékin dénonce les "persécutions" des Chinois du Vietnam sur fond d'incursions vietnamiennes au Cambodge, dont le régime des Khmers rouges est soutenu par la Chine.

- juillet: La Chine suspend son aide économique au Vietnam et le Bureau Politique du PC chinois décide d'infliger une "leçon" au Vietnam.

- 25 décembre : les troupes vietnamiennes envahissent le Cambodge pour renverser le régime de Pol Pot. Phnom Penh tombe le 7 janvier 1979.

1979

- 17 février: La Chine envahit les provinces les plus septentrionales du Vietnam.

- 16 mars: la Chine se retire. La guerre sino-vietnamienne a fait des dizaines de milliers de morts de part et d'autre.

1988

- 14 mars: les forces chinoises prennent le contrôle des Spratleys (Nansha en chinois) à la suite d'un accrochage: 70 morts côté vietnamien.

1989

- 14 janvier : visite à Pékin du premier vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères, Dinh Nho Liem, premier haut responsable à se rendre dans la capitale chinoise depuis plus de 10 ans.

1991

- novembre: la Chine et le Vietnam officialisent la normalisation de leurs relations et signent des accords de coopération économique.

1998

- 2 mars: la Chine installe un relais satellite sur l'île de Yongxing (Woody Island) appartenant aux Paracels.

- 4 mars: le Vietnam dénonce la "violation" de sa souveraineté territoriale.

2000

- décembre: Pékin et Hanoï signent une déclaration délimitant leur frontière maritime dans le Golfe du Tonkin.

2008

- 31 décembre: Pékin et Hanoï signent un accord sur le tracé de leur frontière terrestre (1.400 km) en partie à l'origine du conflit de 1979.

2011

- mai: Le Vietnam accuse la Chine d'avoir "violé" sa souveraineté, après les dommages causés à un navire d'exploration du groupe public d'hydrocarbures PetroVietnam par des bateaux chinois.

- 13 juin: Le Vietnam lance une série d'exercices militaires à tirs réels autour des Paracels et des Spratleys.

2012

- juin: La Chine proteste contre une loi vietnamienne qui inclut les îles Spratleys et Paracels dans le territoire du Vietnam.

2014

- 25 mars: Le Vietnam accuse des marins chinois d'avoir ouvert le feu sur des pêcheurs vietnamiens dans les Paracels.

- 7 mai: Hanoï accuse des bateaux chinois protégeant des installations de forage pétrolier d'avoir "attaqué" des navires de patrouille vietnamiens.

- 8 mai: la Chine rejette sur le Vietnam l'entière responsabilité des collisions navales.

- 11 mai: un millier de personnes manifestent à Hanoï devant l'ambassade de Chine pour dénoncer le déploiement par Pékin d'une plate-forme de forage dans les Paracels.

- 14 mai: des manifestants vietnamiens incendient des usines chinoises. 500 émeutiers sont interpellés.

-- 15 mai: Un Chinois travaillant au Vietnam est tué et une centaine d'autres blessés.

gab/dth/ia

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.