Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afghanistan/élection: Abdullah et Ghani qualifiés pour le 2e tour (résultats définitifs)

L'ancien ministre Abdullah Abdullah, arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Afghanistan avec 45% des voix, et l'économiste Ashraf Ghani (31,6%) se sont qualifiés pour le second tour du scrutin, selon les résultats définitifs publiés jeudi.

"Après un examen approfondi (des résultats du premier tour), il est clair qu'aucun des candidats n'a été en mesure de réunir plus de 50% des voix et que l'élection donnera lieu à un second tour", a déclaré lors d'une conférence de presse à Kaboul le président de la Commission électorale indépendante (IEC), Ahmad Yusuf Nuristani.

Ces chiffres, censés tenir compte des nombreuses plaintes pour fraudes déposées par les candidats, confirment les résultats préliminaires qui avaient été publiés fin avril et placent M. Abdullah dans une position de force pour l'emporter à l'issue du second tour, prévu le 14 juin prochain.

Cette élection, première passation de pouvoir d'un président afghan démocratiquement élu à un autre, est considérée comme un test majeur pour ce pays pauvre, en partie contrôlé par les talibans, et qui plongera dans l'inconnu après le retrait des 51.000 soldats de l'Otan d'ici à la fin de l'année.

Le scrutin désignera le successeur de Hamid Karzaï, seul homme à avoir dirigé l'Afghanistan depuis la chute des talibans en 2001 et qui ne pouvait briguer un troisième mandat selon la Constitution.

emh-eg/gl/ml

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.