Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les revenus et profits du Mouvement Desjardins ont avancé au premier trimestre de 2014

Les revenus et profits du Mouvement Desjardins en hausse
PC

LÉVIS, Qc - Le Mouvement Desjardins a fait état mardi de revenus d'exploitation en hausse de 7,5 pour cent pour son premier trimestre, ce qui l'a aidé à récolter des excédents avant ristournes de 384 millions $, en hausse de 1,6 pour cent par rapport à la même période l'an dernier.

La coopérative établie à Lévis a vu ses revenus d'exploitation atteindre 3,072 milliards $ au cours du trimestre clos le 31 mars, comparativement à ceux de 2,859 milliards $ de l'année précédente.

Selon la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, ces résultats sont le fruit des efforts consacrés à l'amélioration de la productivité et de la croissance des volumes d'affaires de tous les secteurs.

Le rendement des capitaux propres s'est établi à 9,0 pour cent, comparativement à 9,8 pour cent un an plus tôt. Le recul de ce ratio est notamment attribuable à l'émission de parts de capital de la Fédération, a précisé l'institution.

Le revenu net d'intérêts s'est chiffré à 955 millions $, ce qui représente une hausse de 2,2 pour cent par rapport au premier trimestre de l'an dernier, qui s'explique par la croissance du portefeuille de prêts de Desjardins. La faiblesse des taux d'intérêt a cependant limité cette hausse, a précisé Desjardins.

La croissance des affaires du secteur de l'assurance a entraîné une hausse de 8,9 pour cent des primes nettes, lesquelles ont atteint 1,441 milliard $ au plus récent trimestre.

La provision pour les mauvaises créances a augmenté de 34 millions $ pour se chiffrer à 94 millions $.

À la fin du plus récent trimestre, l'actif total du Mouvement Desjardins s'établissait à 222,9 milliards $, en hausse de 5,1 pour cent par rapport à trois mois plus tôt.

La plus grande partie des excédents avant ristournes provenaient du secteur des services aux particuliers et aux entreprises. La croissance des affaires et l'amélioration de la productivité dans ce groupe ont permis de faire croître de 25 millions $, soit 14,8 pour cent, les excédents de ce secteur, qui ont totalisé 194 millions $.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.