Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Canadiens vivant depuis plus de 5 ans à l'étranger pourront désormais voter

Parti du Canada depuis 5 ans? Vous pourrez voter désormais
Archives

Les Canadiens qui vivent à l'étranger pourront maintenant voter, peu importe la durée de leur séjour à l'extérieur du pays, à la condition de s'inscrire au registre international des électeurs.

La Cour supérieure de l'Ontario a invalidé, il y a dix jours, certaines dispositions de la Loi électorale qui empêchaient les électeurs canadiens de voter s'ils résidaient à l'étranger depuis plus de cinq ans. Élections Canada vient de mettre fin à ces dispositions.

Désormais, tous les citoyens canadiens en âge de voter qui résident à l'étranger pourront le faire par la poste, quel que soit le nombre d'années passées à l'extérieur du pays. Ils pourront voter à l'aide d'un bulletin spécial à une élection générale, à une élection partielle ou à un référendum fédéral, pourvu qu'ils aient déjà résidé au Canada.

Avant cette décision judiciaire, qui prend effet immédiatement, les Canadiens résidant à l'étranger pouvaient voter par bulletin spécial s'ils résidaient à l'étranger depuis moins de cinq années consécutives et s'ils avaient l'intention de revenir au Canada pour y résider. Certains électeurs étaient exemptés de la règle des cinq ans, notamment les électeurs en poste à l'étranger, les membres des Forces canadiennes ou les personnes travaillant dans une ambassade.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

La réforme de l’assurance-emploi

Quelques controverses du gouvernement Harper

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.