Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Washington dénonce un "référendum illégal" dans l'Est

Les Etats-Unis ont dénoncé lundi le "référendum illégal" et fauteur "de division et de désordre" qui a été organisé dimanche dans l'Est de l'Ukraine par des séparatistes pro-russes.

"Nous ne reconnaissons pas le référendum illégal" qui s'est tenu le 11 mai dans la région de Donetsk et dans la région voisine de Lougansk, a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.

La responsable a souligné que cette consultation était "illégale conformément à la législation ukrainienne".

D'après Washington, ce référendum représente une "tentative pour créer davantage de division et de désordre" en Ukraine.

Le département d'Etat a également critiqué la "méthodologie" utilisée pour cette consultation référendaire, accusant les séparatistes pro-russes d'avoir fait voter des "enfants", des "personnes absentes" des bureaux de vote, ainsi que des électeurs à Moscou.

La Russie a appelé lundi à respecter la volonté des Ukrainiens de l'Est au lendemain du oui massif à un référendum séparatiste, l'Union européenne élargissant de son côté ses sanctions tout en amorçant des tentatives de médiation.

nr/bdx

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.