Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: la "république de Donetsk" demande à être rattachée à la Russie (séparatistes)

Les séparatistes de l'est de l'Ukraine ont demandé lundi que leur "république de Donetsk" autoproclamée soit rattachée à la Russie, au lendemain d'un référendum d'"indépendance" jugé illégal par Kiev et les Occidentaux.

"Nous, le peuple de la république populaire de Donetsk déclarons que la république devient désormais un Etat souverain", a dit devant la presse Denis Pouchiline, l'un des responsables séparatistes, lisant une déclaration devant les caméras.

"Pour rétablir la justice historique, nous demandons à la Russie d'examiner un rattachement de la République de Donetsk à la Fédération de Russie", a-t-il poursuivi.

"Le peuple de Donetsk a toujours fait partie du monde russe", a-t-il déclaré en dénonçant "la junte de Kiev" arrivée au pouvoir après la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovitch en février et qui, selon lui, "prône une idéologie néo-nazie, raciste et russophobe".

Les insurgés armés pro-russes ont convoqué dimanche un référendum d'indépendance dans les régions industrielles de Donetsk et Lougansk, dans l'est de l'Ukraine où ils revendiquent la victoire du oui à 90% environ.

La région de Lougansk a aussi proclamé sa "souveraineté" lundi lors d'une manifestation, a rapporté l'agence de presse Interfax.

La Russie a appelé lundi à "respecter" la volonté des Ukrainiens de l'Est au lendemain du oui massif à un référendum séparatiste tout en appelant les séparatistes à un dialogue avec Kiev.

La Russie a rattaché en mars la péninsule ukrainienne de la Crimée après trois semaines d'occupation et un référendum controversé.

bur-neo/ahe/gg

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.