Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manoeuvres navales de l'Otan dans la Baltique sans la Russie

L'Otan a annoncé lundi le lancement d'un exercice naval dans la Baltique avec la participation de 18 pays membres et non-membres de l'Alliance, mais sans la Russie suite à la suspension de toute coopération civile et militaire avec ce pays en raison de l'intervention en Ukraine.

Cet exercice triennal de sauvetage sous-marin baptisé Dynamic Monarch, impliquant le déploiement de différents navires militaires, sous-marins, avions et hélicoptères, va se dérouler jusqu'au 23 mai à partir du port de Gdynia (nord de la Pologne), précise l'Otan dans un communiqué reçu à Varsovie.

Ce type d'exercice vise à tester et à renforcer les procédures internationales de sauvetage de sous-marins en détresse, précise l'Otan, soulignant que plus de 40 marines à travers le monde exploitent des sous-marins.

La Russie ne participera pas à cet exercice "suite à la décision de l'Otan le mois dernier de suspendre toute coopération avec ce pays en réponse à la violation par Moscou du droit international et des principes fondamentaux qui sont à la base de notre partenariat", a expliqué à l'AFP un responsable de l'Otan.

ea/bo/jeb

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.