Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Roumanie: le château de Dracula, en Transylvanie, se cherche un nouveau propriétaire

Le château du comte Dracula est à vendre
Wikimedia Commons

Bâti au XIIIe siècle par l'ordre des Chevaliers teutoniques, le château de Bran est un monument historique d'exception. Cette forteresse médiévale située près de la commune de Brașov, dans la partie roumaine de la Transylvanie, a accueilli des résidents prestigieux comme les Saxons, la famille royale hongroise et les Habsbourg. Cette dynastie en a récupéré la propriété en 2006 après plusieurs décennies de confiscation... et a décidé de s'en séparer, rapporte le Telegraph.

Dans l'imaginaire collectif, la bâtisse est surtout associée à Vlad III l'Empaleur alias Dracula. D'après la légende, c'est là que le prince sanguinaire qui a inspiré le personnage de Bram Stoker aurait élu domicile au XVe siècle, faisant du château de Bran un lieu entouré de mystères et réputé hanté. Avec ou sans vampires, fantômes et autres esprits maléfiques, le château se cherche donc un nouveau propriétaire.

Des problèmes de plomberie

Inutile d'essayer de prendre contact avec un agent immobilier ou de consulter le site ParuVendu cependant, l'acheteur sera sélectionné et devra avoir les moyens. «Si quelqu'un fait une offre raisonnable, nous chercherons à savoir qui c'est et ce qu'il propose puis nous étudierons sérieusement l'idée», explique Mark Meyer du cabinet d'avocats new-yorkais Herzfeld and Rubin, en charge de la vente. Comme le souligne encore le Telegraph, les points forts de cette propriété sont nombreux malgré quelques soucis de plomberie: pas de vis-à-vis (ni de voisins, d'ailleurs), un superbe cadre et une position en hauteur qui offre un panorama sur toute la région.

Même s'il est devenu un lieu touristique qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année, les descendants des Habsbourg qui le possèdent actuellement souhaitent s'en débarrasser pour une raison simple: ils ont plus de 70 ans et n'ont plus assez d'énergie à consacrer pour effectuer les travaux nécessaires à sa conservation. L'idée serait donc de trouver un investisseur prêt à dépenser près de 60 millions d'euros (la somme qui aurait été proposée à l'Etat roumain, qui l'a jugée excessive) pour accroître encore le potentiel touristique du lieu. Et pourquoi pas en faire un hôtel de charme?

INOLTRE SU HUFFPOST

La dernière maison sur Holland Island (Maryland Etats-Unis)

Les plus beaux lieux abandonnés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.