Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mercredi avoir accordé à la chaîne NBC Universal les droits de diffusion aux Etats-Unis des jeux Olympiques jusqu'en 2032 pour un montant de 7,65 milliards de dollars.
La même chaîne avait déjà payé la somme record de 4,38 milliards de dollars pour s'assurer l'excluvisité en territoire américain sur les jeux Olympiques jusqu'en 2020.
Avec ce nouvel accord, qui court de 2021 à 2032, NBCU a "acquis les droits de diffusion sur toutes les plateformes médias, y compris les chaînes de télévision gratuites, les chaînes payantes, internet et les supports mobiles", a précisé le CIO.
Ce contrat de 7,65 milliards de dollars stipule en outre une prime à la signature de 100 millions de dollars (72 millions d'euros), selon le CIO.
"Cet accord va largement contribuer à la stabilité financière à long terme de tout le mouvement olympique", se félicite l'instance mondiale dans un communiqué.
Le CIO, qui disposait de 901 millions de dollars en caisse fin 2012, ne garde pour couvrir ses frais de fonctionnement que 10% des recettes. Il reverse le reste aux fédérations internationales sportives, aux 204 comités nationaux olympiques, et aux comités d'organisation des jeux Olympiques.
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?
INOLTRE SU HUFFPOST