Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Rwandais Désiré Munyaneza est débouté

Le Rwandais Désiré Munyaneza est débouté
RC

La Cour d'appel du Québec a rejeté la demande de Désiré Munyaneza, cet ancien commandant d'une milice hutue au Rwanda qui contestait sa condamnation à la prison à vie pour génocide, crime contre l'humanité et crime de guerre.

Les violences ethniques avaient fait plus de 800 000 morts au Rwanda en 1994.

Désiré Munyaneza a été reconnu coupable d'avoir orchestré de nombreux viols et meurtres à Butare, sa ville natale. Les atrocités ont été commises tant contre des hommes que contre des femmes et des enfants.

Au Canada, il est le premier condamné en vertu de la Loi sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre. Dans le cadre du procès, qui s'était ouvert en 2007, la justice canadienne avait fait entendre une soixantaine de témoins, et ce, non seulement au Canada, mais aussi au Rwanda, en Tanzanie et en France.

Le 29 octobre 2009, le juge André Denis, de la Cour supérieure du Québec, avait condamné le Rwandais Désiré Munyaneza à la prison à perpétuité, sans possibilité de libération avant 25 ans.

INOLTRE SU HUFFPOST

Rwanda: des lieux à la mémoire du génocide

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.