BIEN-ÊTRE
05/05/2014 01:47 EDT | Actualisé 07/05/2014 09:05 EDT

Comment les hôtels gagnent-ils leurs étoiles?

Frank Rothe via Getty Images

Qu’est-ce qui fait qu’un hôtel est classé 5 étoiles et qu’un autre est classé 4 étoiles ? Certains hôtels 4 étoiles semblent parfois plus beaux que des 5 étoiles. Alors, qu’en est-il au juste ?

Au Québec

Au Québec, c’est la C.I.T.Q., la Corporation de l'industrie touristique du Québec, qui classe les hôtels, auberges, gîtes et autres hébergements. Ses critères ? Ils sont multiples.

Lors de sa visite dans un hôtel, le classificateur de la C.I.T.Q. évalue, à l’aide de centaines de critères rigoureux et objectifs, des dizaines d’éléments qui vont de l’état des appareils de chauffage au service des glaçons. La qualité des installations, leur état d’entretien et leur niveau de propreté sont évalués comme les services offerts et certaines mesures de tourisme durable. Tout est vérifié et évalué soigneusement.

Un hôtel possède des matelas exceptionnellement confortables ? Il gagne quelques points. Ce même hôtel n’offre pas de repas chauds dans son menu du service aux chambres 24 h sur 24 ? Il perd quelques points. De nombreuses activités peuvent être pratiquées à l’hôtel ? Quelques points sont ajoutés. L’enseigne extérieure est défraîchie? On enlève des points. Il en va de même avec des dizaines d’autres critères.

La classification finale de l’hôtel est la somme pondérée des résultats obtenus dans chacune des parties de cette évaluation. C’est cette classification qui sera ensuite affichée à la porte de l’hôtel, dans les guides touristiques et dans la publicité. Afficher plus d’étoiles que celles attribuées par la C.I.T.Q. est interdit par la loi.

Ailleurs dans le monde

Chaque pays possède son propre système d’évaluation et de classement des hôtels. Ainsi, les critères ne sont pas les mêmes en Suisse qu’au Québec et la classification des hôtels cubains est différente de celle des hôtels français. Ne soyez pas surpris si un hôtel 5 étoiles suisse ou français offre plus de luxe et de services qu’un 5 étoiles québécois et que ce même hôtel québécois offre plus de luxe et de services qu’un 5 étoiles cubain.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les 15 hôtels les plus fous au monde Voyez les images