Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'armée norvégienne teste la réalité augmentée d'Oculus Rift dans ses tanks (VIDÉO)

Quand la guerre s'inspire du jeu vidéo (VIDÉO)

Et si les militaires s'inspiraient des jeux vidéos? Félicités ou accusés d'être très (trop) réalistes, les jeux donnent en tout cas des idées à l'armée norvégienne. L'hebdomadaire local dédié la technologie, Teknisk Ukeblad, a pu assister aux premiers essais d'un concept novateur: la vision à 360 degrés dans un char d'assaut.

Le projet est simple: grâce à des caméras fixées sur les côtés du tank et à un casque de réalité augmentée conçu par la société Oculus VR (rachetée depuis par Facebook), l'équipage peut voir ce qui se passe autour du véhicule, tout en restant évidemment à l'abri de son blindage. Car en position de combat, un char d'assaut est totalement fermé, ce qui complique considérablement sa conduite. Développé dans le cadre d'une collaboration entre Making view, une entreprise spécialisée dans les technologies de vision à 360 degrés, et la branche d'innovation de l'armée norvégienne, ce procédé pourrait révolutionner le domaine militaire.

Un système très peu coûteux

Deux caméras à très grand angle, fixées sur chaque côté du véhicule, produisent des images traitées en direct par un ordinateur. L'objectif: restituer une vision à 360 degrés au pilote. En un mot, il a l'impression d'être dans un engin totalement transparent. Ce qui permet à l'un des membres de l'équipage de surveiller l'environnement pour conseiller le pilote pendant que ce dernier se concentre sur l'avancée de son tank. À la manière d'un jeu vidéo, il est en plus possible d'afficher à l'écran des informations sur la topographie, la distance ou la vitesse.

Et si l'idée n'est pas entièrement novatrice pour les spécialistes de l'armement et les scientifiques de l'armée, l'immense avantage de cette solution, c'est son coût. Le système est très peu cher: les caméras ne coûtent que 2000 dollars quand celles utilisées par l'armée sont d'habitude au delà des 100 000 dollars, le PC est standard, tout comme le casque Oculus Rift. Au final, l'équipement pourrait coûter cinquante fois moins cher que s'il était constitué à partir de matériel militaire.

Néanmoins, ce système n'en est pour l'instant qu'au stade de projet. La résolution des Oculus Rift n'est pas encore assez avancée pour une application militaire immédiate (et provoque un certain inconfort chez l'utilisateur) mais l'armée s'est montrée très optimiste. Selon ses prévisions, la technologie serait au point d'ici deux à trois ans, et totalement fonctionnelle pour équiper les chars norvégiens d'ici 5 ans, un instant à l'échelle de la temporalité militaire. Le déploiement total pourrait ensuite aller très vite, à condition de protéger le système contre la possibilité d'un piratage.

Totalement immersifs, les casques d'Oculus, une société rachetée par Facebook au mois de mars dernier, se destinent pour le moment principalement au jeu vidéo. Mais le PDG du réseau social, Mark Zuckerberg voyait déjà beaucoup plus loin au moment du rachat. «Les jeux sont seulement le début. Après le jeu, nous allons faire d'Oculus une plateforme pour beaucoup d'autres expériences». À l'époque, le fondateur de Facebook parlait plutôt de cours à distance ou de centre commercial virtuel, mais aucun doute que le monde militaire et ses milliards de dollars pourraient devenir un véritable enjeu pour Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'armée norvégienne teste la réalité virtuelle dans ses tanks

L'armée norvégienne teste la réalité virtuelle dans ses tanks

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.