NOUVELLES
05/05/2014 06:41 EDT | Actualisé 05/07/2014 05:12 EDT

Violations "massives" en Ukraine, menace pour la paix en Europe (Moscou)

La crise ukrainienne menace la stabilité et la paix en Europe si la communauté internationale ne répond pas de manière adéquate aux violations "massives" des droits de l'Homme commises dans ce pays, a affirmé lundi la Russie dans un rapport officiel.

Le ministère russe des Affaires étrangères dresse une liste des violations des droits de l'Homme et des entraves à "la primauté du droit" commises en Ukraine par "les forces ultranationalistes, extrémistes et néonazies", dans un "Livre blanc" rendu public lundi, appelant la communauté internationale à réagir "sans parti-pris".

"Les conséquences pour la paix, la stabilité et le développement démocratique de l'Europe risquent d'être tellement destructrices qu'il faut absolument mettre fin" aux violations, poursuit le ministère.

La liste "permet d'affirmer que ces violations ont eu un caractère massif", indique le ministère dans l'introduction de ce rapport de 80 pages.

"La principale mission du Livre blanc est d'attirer l'attention sur ces faits, de la communauté internationale et des principales structures internationales, ainsi que des organisations non gouvernementales, qui n'ont pour l'instant pas prêté l'attention due et sans parti-pris à cette problématique", indique le texte.

Le Kremlin a indiqué dans un communiqué que ce rapport avait été présenté au président Vladimir Poutine.

lpt/edy/abk