NOUVELLES
05/05/2014 10:01 EDT | Actualisé 05/07/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 6 mai 2014 (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

A LA UNE

ODESSA/SLAVIANSK/DONETSK/KIEV/MOSCOU - Le risque de guerre civile augmente de jour en jour en Ukraine après de nouveaux affrontements meurtriers dans l'est du pays. Réunion de ministres européens mardi à Vienne.

KANO (Nigeria) - Le groupe islamiste Boko Haram revendique l'enlèvement de plus de 200 lycéennes au Nigeria, qu'il promet de traiter comme des "esclaves".

JUBA - Poursuite du conflit au Soudan du Sud pour le contrôle d'une ville stratégique. Menaces de sanctions de la part de Washington.

PRETORIA - Procès du champion handisport sud-africain Oscar Pistorius, accusé de l'assassinat de sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013. Pistorius était "brisé" après l'avoir tuée, ont témoigné lundi deux personnes présentes immédiatement après le drame.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

SLAVIANSK (Ukraine)

Les combats ont à nouveau fait rage dans l'est de l'Ukraine, faisant au moins quatre morts et craindre un scénario de guerre civile, tandis que mardi le parlement ukrainien se réunit à huis clos et que Vienne sera au centre d'une réunion axée sur la crise ukrainienne.

(PAPIER GENERAL) 870 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise

SLAVIANSK (Ukraine)

Tirs à l'arme lourde, ambulances emmenant morts et blessés, les combats faisaient rage lundi tout près de Slaviansk, à six kilomètres d'un avant-poste des troupes ukrainiennes où le chef de la Garde nationale et le ministre de l'Intérieur s'étaient déplacés en personne.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Russie-Ukraine-crise-politique

ODESSA (Ukraine)

Elles marchent dans les gravats calcinés, se tiennent la main, sanglotent. Olga et Nadijda, habitantes d'Odessa, ont pénétré lundi matin, comme des centaines de pro-Russes bouleversés et furieux, dans le bâtiment où le 2 mai une quarantaine de partisans de Moscou ont péri dans un incendie criminel.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

NIGERIA

=======

Nigeria-violences-enlèvement-éducation

KANO (Nigeria)

Le groupe islamiste armé Boko Haram a revendiqué lundi l'enlèvement de plus de 200 lycéennes mi-avril dans le nord-est du Nigeria, qu'il veut "vendre" comme "esclaves" et "marier" de force.

(PAPIER GENERAL) 790 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SOUDAN DU SUD

==============

SoudanSud-conflit-combats-massacre-pétrole-diplomatie

JUBA

Les belligérants du conflit au Soudan du Sud ont continué de s'affronter lundi pour le contrôle de Bentiu, capitale de l'Etat pétrolifère d'Unité, provoquant de nouvelles menaces de sanctions et de "graves conséquences" lancées par le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

(PAPIER GENERAL) 730 mots DEJA TRANSMIS

PROCES PISTORIUS

================

Afsud-procès-Pistorius

PRETORIA

Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius était "brisé" après avoir tué sa petite amie, ont témoigné lundi deux personnes présentes immédiatement après le drame en février 2013, à la reprise lundi du procès pour meurtre du sportif après deux semaines d'interruption.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

RDCongo-viol-armée-femmes-violences-procès

GOMA (RDCongo)

La justice congolaise a acquitté lundi la quasi-totalité des soldats accusés des viols massifs commis en novembre 2012 à Minova, dans l'Est de la République démocratique du Congo à l'issue d'un procès suivi de près par la société civile et la communauté internationale.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-France-Suisse-changes-litige-enquête-malversation-fiscalité-banque

WASHINGTON

Le ministre américain de la Justice Eric Holder a assuré lundi qu'aucune banque n'était "au-dessus des lois", dans une référence à peine voilée aux enquêtes visant BNP Paribas et Credit Suisse, respectivement pour blanchiment et évasion fiscale.

(PAPIER GENERAL) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-religion-justice-politique

WASHINGTON

Après son habituelle incantation d'ouverture, la Cour suprême des Etats-Unis, soucieuse de préserver l'héritage et la tradition du pays, a confirmé lundi le droit de réciter des prières en début de conseil municipal

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Algérie-politique-gouvernement

ALGER

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a nommé lundi le premier gouvernement de son quatrième mandat, sans avoir réussi à intégrer l'opposition comme cela était souhaité par son Premier ministre Abdelmalek Sellal désigné, lui, le 28 avril.

(PAPIER GENERAL) 620 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Deskinter/jr