NOUVELLES
05/05/2014 09:56 EDT | Actualisé 05/07/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 5 mai 2014 (ACTUALISEES A 13H45 GMT)

A LA UNE

ODESSA/SLAVIANSK/DONETSK/KIEV/MOSCOU - Le risque de guerre civile augmente de jour en jour en Ukraine, après de nouveaux affrontements meurtriers dans l'est du pays mais aussi dans le port d'Odessa, dans le sud.

KANO (Nigeria) - Le groupe islamiste Boko Haram revendique l'enlèvement de plus de 200 lycéennes au Nigeria, qu'il promet de traiter comme des "esclaves".

BRUXELLES - La Commission européenne prévoit une croissance modérée de la zone euro cette année, à 1,2%, avec une accélération en 2015, à 1,7%.

PRETORIA - Reprise du procès du champion handisport sud-africain Oscar Pistorius, accusé de l'assassinat de sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

SLAVIANSK (Ukraine)

De nouveaux combats faisaient rage lundi dans l'est de l'Ukraine, faisant craindre un scénario de guerre civile, alors que les Occidentaux tentent de relancer le dialogue avec la Russie, qui affirme s'inquiéter pour la "paix" en Europe.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Russie-Ukraine-crise-politique

ODESSA (Ukraine)

Elles marchent dans les gravats calcinés, se tiennent la main, sanglotent. Olga et Nadijda, habitantes d'Odessa, ont pénétré lundi matin, comme des centaines de pro-Russes bouleversés et furieux, dans le bâtiment où le 2 mai une quarantaine de partisans de Moscou ont péri dans un incendie criminel.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-diplomatie-OSCE

VIENNE

Outil de la Guerre Froide créé il y a une quarantaine d'années, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est mise en avant, notamment par l'Allemagne et la Russie, pour tenter de pacifier la situation en Ukraine.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

NIGERIA

=======

Nigeria-violences-enlèvement-éducation

KANO (Nigeria)

Le groupe islamiste armé Boko Haram a revendiqué, dans une vidéo obtenue lundi par l'AFP, l'enlèvement de plus de 200 lycéennes mi-avril dans le nord-est du Nigeria, promettant de les traiter en "esclaves" et de les "marier" de force.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

PREVISIONS ECONOMIQUES UE

=========================

UE-croissance-économie

BRUXELLES

La reprise se confirme dans la zone euro, grâce en particulier à la reprise de la demande intérieure, soutenue par une inflation basse et un marché du travail qui se stabilise, selon la Commission européenne, qui a peu modifié son anticipation de croissance pour l'union monétaire, à 1,2% cette année et 1,7% l'an prochain.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-France-économie-dette

BRUXELLES

La Commission européenne doute toujours que la France va ramener son déficit à 3% en 2015, malgré le plan de rigueur annoncé par le gouvernement de Manuel Valls, même si Bruxelles se montre plus optimiste que lors de ses dernières prévisions publiées il y a seulement deux mois.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PROCES PISTORIUS

================

Afsud-procès-Pistorius

PRETORIA

Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius était "brisé" après avoir tué sa petite amie, ont témoigné lundi deux personnes présentes immédiatement après le drame en février 2013, à la reprise lundi du procès pour meurtre du sportif après deux semaines d'interruption.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-Ulster-politique-police

BELFAST

La libération du dirigeant catholique républicain Gerry Adams après un long interrogatoire sur un crime de l'IRA vieux de 42 ans semblait lundi de nature à réduire la tension en Irlande du nord, mais la province demeure plus que jamais tiraillée entre exigence de justice et nécessité de consolider une paix fragile.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Accident-immigration-Grèce-naufrage

ATHENES

Un nouveau drame de l'immigration clandestine s'est produit lundi en mer Egée, passage habituel des migrants à la frontière sud-est de l'Europe, avec le naufrage de deux embarcations de fortune, ayant fait une trentaine de morts et disparus dont des enfants.

(PAPIER GENERAL) 600 mots à 15H00 GMT

ASIE

====

Afghanistan-éboulement-aide

AAB BAREEK (Afghanistan)

Les autorités afghanes exploraient lundi la possibilité de construire de nouvelles habitations pour les centaines de familles déplacées par les glissements de terrain qui ont fait au moins trois cents morts et transformé leur village en champ de ruines.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AFRIQUE

=======

Centrafrique-violences

BANGUI

Une trentaine de 30 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées dans des affrontements en cours depuis jeudi autour de Mala (200 km au nord-est de Bangui), nouvelle localité de Centrafrique livrée aux exactions des groupes armés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT

Deskinter/phv