NOUVELLES
05/05/2014 05:44 EDT | Actualisé 05/07/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 5 mai 2014 (ACTUALISEES A 09H45 GMT)

A LA UNE

ODESSA/SLAVIANSK/DONETSK/KIEV/MOSCOU - Le risque de guerre civile augmente de jour en jour en Ukraine, après de nouveaux affrontements meurtriers dans l'est du pays mais aussi dans le port d'Odessa, dans le sud.

BRUXELLES - La Commission européenne prévoit une croissance modérée de la zone euro cette année, à 1,2%, avec une accélération en 2015, à 1,7%.

BELFAST (Royaume Uni) - La tension politique est retombée d'un cran en Irlande du Nord avec la libération du dirigeant républicain Gerry Adams, longuement interrogé sur le meurtre en 1972 d'une mère de dix enfants.

PRETORIA - Reprise du procès du champion handisport sud-africain Oscar Pistorius, accusé de l'assassinat de sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

ODESSA (Ukraine)

La situation se compliquait un peu plus lundi en Ukraine, au lendemain de troubles dans l'est du pays et à Odessa (sud), où des pro-russes ont pris d'assaut le siège de la police tandis que des milliers de nationalistes ukrainiens se sont rassemblés dans les rues de la ville.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PREVISIONS ECONOMIQUES UE

=========================

UE-croissance-économie

BRUXELLES

La reprise se confirme dans la zone euro, grâce en particulier à la reprise de la demande intérieure, soutenue par une inflation basse et un marché du travail qui se stabilise, selon les prévisions de printemps de la Commission européenne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

UE-France-économie-dette

BRUXELLES

Le nouveau ministre des Finances français, Michel Sapin, viendra pour la première fois lundi à Bruxelles défendre la stratégie de son pays au moment où la Commission européenne publie ses nouvelles prévisions économiques.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

GERRY ADAMS/ULSTER

===================

GB-Ulster-politique-police

BELFAST

La libération du dirigeant catholique républicain Gerry Adams après un long interrogatoire sur un crime de l'IRA vieux de 42 ans semblait lundi de nature à réduire la tension en Irlande du nord, mais la province demeure plus que jamais tiraillée entre exigence de justice et nécessité de consolider une paix fragile.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

PROCES PISTORIUS

================

Afsud-procès-Pistorius

PRETORIA

Après deux semaines d'interruption, le procès pour meurtre du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius reprend lundi pour une dernière série d'audiences qui devraient être consacrées à l'audition d'une douzaine de témoins cités par la défense.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Libye-politique-gouvernement

TRIPOLI

La Libye est plongée dans une nouvelle crise politique après l'invalidation du vote désignant un nouveau Premier ministre par un Parlement profondément divisé dans un pays déjà fragilisé par d'incessantes violences meurtrières, trois ans après la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

SoudanSud-conflit-combats-massacre-paix

JUBA

D'intenses combats étaient signalés lundi à Bentiu, où l'armée tente de reprendre cette localité du Soudan du Sud aux rebelles qu'elle affronte depuis mi-décembre, mais le gouvernement se disait toujours déterminé à négocier pour mettre fin au conflit.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT

UA-Ethiopie-Chine-diplomatie-commerce

ADDIS ABEBA

Le Premier ministre chinois Li Keqiang devait prononcer lundi à Addis Abeba un discours au siège de l'Union africaine (UA), offert par la Chine, mettant en avant "l'amitié traditionnelle" entre Pékin et l'Afrique.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 12H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

TRANSPORT AERIEN

================

Emirats-Italie-aviation-transport-gouvernement

ROME

Semaine cruciale pour Alitalia: le patron de la compagnie aérienne en difficultés Gabriele Del Torchio devrait présenter mardi à Abou Dhabi un plan détaillé aux dirigeants du groupe Etihad pour tenter de les convaincre après des semaines de palabres de prendre une participation importante à son capital et relancer la firme.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT

SPORT/RACISME

=============

Espagne-foot-ESP-racisme

MADRID

Un nouvel épisode de racisme a marqué dimanche le football espagnol, le milieu sénégalais de Levante Pape Diop dénonçant des cris de singe de la part de supporteurs de l'Atletico Madrid, une semaine après le jet d'une banane sur le Brésilien Dani Alves.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

Deskinter/phv