NOUVELLES
05/05/2014 03:37 EDT | Actualisé 04/07/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 5 mai 2014

A LA UNE

ODESSA/SLAVIANSK/DONETSK/KIEV/MOSCOU - Le risque de guerre civile augmente de jour en jour en Ukraine, après de nouveaux affrontements meurtriers dans l'est du pays mais aussi dans le port d'Odessa, dans le sud.

BRUXELLES - La Commission européenne présente ses prévisions économiques de printemps pour les 28 pays de l'UE, qui devraient confirmer une timide reprise.

BELFAST (Royaume Uni) - La tension politique est retombée d'un cran en Irlande du Nord avec la libération du dirigeant républicain Gerry Adams, longuement interrogé sur le meurtre en 1972 d'une mère de dix enfants.

PRETORIA - Reprise du procès du champion handisport sud-africain Oscar Pistorius, accusé de l'assassinat de sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

ODESSA (Ukraine)

La situation se compliquait un peu plus lundi en Ukraine, au lendemain de troubles dans l'est du pays et à Odessa (sud), où des pro-russes ont pris d'assaut le siège de la police tandis que des milliers de nationalistes ukrainiens se sont rassemblés dans les rues de la ville.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PREVISIONS ECONOMIQUES UE

=========================

UE-France-économie-dette

BRUXELLES

Le nouveau ministre des Finances, Michel Sapin, viendra pour la première fois lundi à Bruxelles défendre la stratégie de la France au moment où la Commission européenne publiera ses nouvelles prévisions économiques, où elle devrait juger si les hypothèses de croissance et de déficit du gouvernement de Manuel Valls sont plausibles.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT

GERRY ADAMS/ULSTER

===================

GB-Ulster-politique-police

BELFAST

La libération du dirigeant catholique républicain Gerry Adams après un long interrogatoire sur un crime de l'IRA vieux de 42 ans semblait lundi de nature à réduire la tension en Irlande du nord, mais la province demeure plus que jamais tiraillée entre exigence de justice et nécessité de consolider une paix fragile.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

PROCES PISTORIUS

================

Afsud-procès-Pistorius

PRETORIA

Après deux semaines d'interruption, le procès pour meurtre du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius reprend lundi pour une dernière série d'audiences qui devraient être consacrées à l'audition d'une douzaine de témoins cités par la défense.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Libye-politique-gouvernement

TRIPOLI

La Libye est plongée dans une nouvelle crise politique après l'invalidation du vote désignant un nouveau Premier ministre par un Parlement profondément divisé dans un pays déjà fragilisé par d'incessantes violences meurtrières, trois ans après la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Nigeria-violences-économie

ABUJA

Le Nigeria accueille cette semaine un grand sommet, le "Forum économique pour l'Afrique", sous sécurité maximum après deux sanglants attentats à la voiture piégée des islamistes de Boko Haram dans la capitale fédérale Abuja.

(PRESENTATION) 600 mots 9H00 GMT

AMERIQUE

========

Panama-élections-présidentielle-législatives

PANAMA

Le candidat conservateur Juan Carlos Varela a remporté dimanche l'élection présidentielle au Panama où il succédera au milliardaire Ricardo Martinelli, dans un pays où les fruits de la très forte croissance économique liée notamment au canal profitent majoritairement à l'élite.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

ASIE

====

Japon-séisme-tsunami

TOKYO

Un puissant séisme de magnitude 6,2 s'est produit lundi matin dans l'est du Japon, secouant très violemment les gratte-ciel et maisons du centre de Tokyo, sans entraîner de risque de tsunami, faisant au moins 17 blessés légers dans la capitale et alentour.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Philippines-religion-moeurs-société-contraception

MANILLE

Les Philippines sont le bastion du catholicisme en Asie. Mais le passage d'une loi sur la contraception gratuite signale une libéralisation de la législation, voire une perte d'influence de l'Eglise. Le prochain combat? Autoriser le divorce.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 08H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Deskinter/jh/phv t frae elu