NOUVELLES
05/05/2014 08:45 EDT | Actualisé 05/07/2014 05:12 EDT

Nigeria: trois "expatriés" enlevés dans le sud pétrolifère (police)

Trois "expatriés" ont été enlevés dans le delta du Niger, la région pétrolifère dans le sud du Nigeria, a annoncé lundi la police nigériane.

"Trois expatriés ont tenté d'accéder (dans une zone gouvernementale locale) sans sécurité et ils ont été enlevés" dimanche, a déclaré le porte-parole de la police de l'Etat de Bayelsa. Le ministère néerlandais des Affaires étrangères, joint par l'AFP a indiqué avoir été informé que les personnes enlevées pourraient être néerlandaises.

Des dizaines d'expatriés, dont des salariés du secteur pétrolier, ont été kidnappés dans le passé dans la région instable du delta du Niger, et la majorité a été relâchée après le versement d'une rançon.

Le géant pétrolier néerlandais Shell a une présence importante dans cette région. Mais les informations de police selon lesquelles les expatriés enlevés voyageaient sans sécurité sembleraient suggérer qu'il ne s'agissait pas d'employés du secteur pétrolier.

Les sociétés étrangères travaillant dans le secteur pétrolier n'autorisent pas leur personnel à se déplacer dans le delta sans escorte armée.

"Je confirme que nous savons qu'il y aurait trois citoyens néerlandais enlevés au Nigeria", a déclaré une porte-parole du ministère néérlandais des Affaires étrangères à La Haye.

"A ce moment", a-t-elle ajouté "nous n'avons pas de confirmation des autorités locales".

str-phz-bs/sba/sd