DIVERTISSEMENT
05/05/2014 10:09 EDT | Actualisé 05/07/2014 05:12 EDT

La mécène Liliane Stewart est décédée à Montréal

Deuxpi/Flickr
Arsenal du fort de l'Île Sainte-Hélène (musée Stewart)

La mécène Liliane Stewart, est décédée samedi à Montréal à l'âge de 85 ans. Elle aura notamment laissé sa marque dans le milieu culturel par le truchement de deux musées montréalais: le Musée Stewart au Fort de l'Île Sainte-Hélène et le Musée des arts décoratifs de Montréal.

Avec son défunt mari David, héritier de la compagnie de tabac Macdonald, elle avait créé la Fondation Macdonald Stewart en 1973. Grâce à celle-ci, de nombreux projets montréalais ont été appuyés dans les domaines historique et culturel, mais également en éducation, en médecine et dans le domaine de la coopération internationale et de la jeunesse.

Consacré à l'histoire du Nouveau Monde et des grandes découvertes, le Musée Stewart au Fort de l'Île Sainte-Hélène a réuni une collection de livres et de cartes anciennes, de globes, d'instruments scientifiques et de navigation. Le Musée est aujourd'hui fusionné avec le Musée McCord dans le but de donner naissance à un grand musée d'histoire: le Musée McCord-Stewart.

Le Musée des Arts décoratifs de Montréal a quant à lui rassemblé une collection de design international et d'arts décoratifs du vingtième siècle. Mme Stewart a offert cette collection en 2000 au Musée des beaux-arts de Montréal qui en assure depuis la conservation et la diffusion. En 2001, elle a mis sur pied le programme Liliane et David M. Stewart pour le Design moderne dans le but d'enrichir la Collection Stewart par l'entremise d'acquisitions, d'expositions et la publication d'ouvrages spécialisés.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Ils sont décédés en 2014 Voyez les images