NOUVELLES
05/05/2014 01:01 EDT | Actualisé 05/07/2014 05:12 EDT

Les chefs de la diplomatie russe et ukrainien à Vienne pour une réunion du conseil de l'Europe

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ainsi que son homologue ukrainien Andrïï Dechtchitsa sont arrivés lundi à Vienne pour participer à une réunion mardi du Conseil de l'Europe qui sera dominée par la crise ukrainienne.

La réunion ministérielle du Conseil de l'Europe se tient dans la capitale autrichienne à l'occasion du passage de témoin par l'Autriche de la présidence tournante de cette organisation paneuropéenne à l'Azerbaïdjan.

M. Lavrov a été accueilli à l'aéroport par le ministre autrichien des Affaires étrangères Sebastian Kurz, a constaté l'AFP.

Le chef de la diplomatie russe et son homologue ukrainien "vont participer lundi soir à un dîner de travail à Vienne, mais il ne s'agit pas d'une rencontre bilatérale, il y aura d'autres ministres des Affaires étrangères", a souligné le porte-parole du ministère autrichien des Affaires étrangères, Gerald Fleischmann. Au total, une trentaine de ministres ou leurs représentants seront présents à la réunion.

La situation en Ukraine, de plus en plus chaotique, sera au centre des débats. Mardi le sujet sera également abordé au cours d'un déjeuner, selon un porte-parole du Conseil de l'Europe Thorbjorn Jagland.

"Il faut parvenir à une désescalade, autant dans la rhétorique que sur le terrain. Le Conseil de l'Europe peut contribuer à trouver une solution", a indiqué M. Jagland à l'AFP, rappelant notamment que le Conseil, dont le siège est à Strasbourg, avait un mandat pour aider l'Ukraine à se doter d'une nouvelle constitution.

bur/ilp/gg