NOUVELLES
05/05/2014 11:00 EDT | Actualisé 05/07/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 6 MAI

Voici le Monde en bref du mardi 6 mai à 03H00 GMT:

SLAVIANSK (Ukraine) - Des combats meurtriers ont de nouveau fait rage lundi dans l'est de l'Ukraine, faisant craindre un scénario de guerre civile, alors que les Occidentaux veulent relancer le dialogue avec la Russie, qui s'inquiète pour la paix en Europe.

KIEV - Quatre membres des forces de l'ordre ukrainiennes ont été tués lundi matin et environ 30 blessés lors des combats contre le bastion insurgé de Slaviansk (Est), a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur.

MOSCOU - La crise ukrainienne menace la stabilité et la paix en Europe si la communauté internationale ne répond pas de manière adéquate aux violations "massives" des droits de l'Homme commises dans ce pays, a affirmé lundi la Russie dans un rapport officiel.

ABOU DHABI - Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a offert sa médiation pour trouver une solution à la crise en Ukraine, dans une déclaration lundi à l'AFP. Je suis prêt à jouer un rôle si c'est nécessaire", a déclaré le chef de l'ONU lors d'une visite à Abou Dhabi.

VIENNE - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ainsi que son homologue ukrainien Andrïï Dechtchitsa sont arrivés lundi à Vienne pour participer à une réunion mardi du Conseil de l'Europe qui sera dominée par la crise ukrainienne.

BRUXELLES - Le gouvernement ukrainien, mené par le Premier ministre Arseni Iatseniouk, sera reçu le 13 mai à Bruxelles par la Commission européenne afin d'examiner les mesures de soutien à Kiev, a annoncé lundi la Commission.

BEYROUTH - Les combats entre groupes jihadistes rivaux dans l'est de la Syrie ont redoublé d'intensité lundi, faisant plus de 70 morts, en dépit du rappel à l'ordre adressé par le chef d'Al-Qaïda à la branche syrienne du réseau, selon une ONG.

WASHINGTON - Washington va donner aux bureaux de l'opposition syrienne aux Etats-Unis le statut de mission diplomatique étrangère, ont annoncé lundi des responsables américains.

JUBA - Les belligérants du conflit au Soudan du Sud ont continué de s'affronter lundi pour le contrôle de Bentiu, capitale de l'Etat pétrolifère d'Unité, provoquant de nouvelles menaces de sanctions et de "graves conséquences" lancées par le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

PRETORIA - Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius était "brisé" après avoir tué sa petite amie, ont témoigné lundi deux personnes présentes immédiatement après le drame en février 2013, à la reprise lundi du procès pour meurtre du sportif après deux semaines d'interruption.

ALGER - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a nommé lundi le premier gouvernement de son quatrième mandat, sans avoir réussi à intégrer l'opposition comme cela était souhaité par son Premier ministre Abdelmalek Sellal désigné, lui, le 28 avril.

LE CAIRE - Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée qui a destitué le président Mohamed Morsi, a promis lundi qu'il n'y aura "pas" en Egypte de Frères musulmans, la confrérie islamiste du chef de l'Etat déchu, s'il est élu à la présidentielle fin mai.

TRIPOLI - Le Congrès général national (CGN, Parlement) a ratifié lundi la nomination d'Ahmed Miitig comme Premier ministre, par une décision signée par son président, au lendemain d'un vote chaotique.

BANGUI - Au moins 75 personnes ont péri dans les attaques de plusieurs villages depuis une dizaine de jours dans le nord-ouest de la Centrafrique, attribuées à l'ex-rébellion Séléka et à des Peuls armés, a indiqué lundi une source militaire africaine.

KANO (Nigeria) - Le groupe islamiste armé Boko Haram a revendiqué lundi l'enlèvement de plus de 200 lycéennes mi-avril dans le nord-est du Nigeria, qu'il veut "vendre" comme "esclaves" et "marier" de force.

WASHINGTON - De nombreuses lycéennes enlevées par le groupe islamiste Boko Haram ont probablement été emmenées hors du Nigeria vers des pays voisins, a affirmé lundi le département d'Etat américain.

LAGOS - Trois ressortissants néerlandais ont été enlevés dans le sud pétrolifère du Nigeria alors qu'ils se rendaient dans un hôpital construit par le géant pétrolier américain Chevron pour une inspection, a déclaré l'armée lundi.

GOMA (RD Congo) - La justice congolaise a acquitté lundi la quasi-totalité des soldats accusés des viols massifs commis en novembre 2012 à Minova, dans l'Est de la République démocratique du Congo à l'issue d'un procès suivi de près par la société civile et la communauté internationale.

SANAA - Un Français, employé d'une société de sécurité privée, a été tué et un autre blessé par balles lorsque des hommes armés ont tiré sur leur voiture lundi dans un quartier diplomatique de Sanaa, la capitale du Yémen, selon des sources concordantes.

ATHENES - Au moins 22 migrants ont péri et sept sont portés disparus lundi à la suite du naufrage de deux embarcations dans la mer Egée, au large de la Grèce, un nouveau drame de l'immigration clandestine dans cette zone, ont annoncé les gardes-côtes.

HONG KONG - Les autorités de Chine et de Hong Kong ont lancé lundi des recherches aériennes et navales pour récupérer 11 marins portés disparus après le naufrage d'un cargo chinois entré en collision avec un porte-conteneurs.

BRUXELLES - La reprise se confirme dans la zone euro, grâce en particulier à la reprise de la demande intérieure, soutenue par une inflation basse et un marché du travail qui se stabilise, selon la Commission européenne, qui a très peu modifié son anticipation de croissance pour l'union monétaire, à 1,2% cette année et 1,7% l'an prochain.

PARIS - Le gouvernement français a demandé lundi à General Electric d'améliorer son offre de reprise du pôle énergie d'Alstom, jugée insuffisante, sans écarter des discussions avec le conglomérat qui se dit quant à lui toujours ouvert au dialogue.

GENEVE - L'Organisation mondiale de la santé a décrété lundi un état "d'urgence de santé publique de portée globale" à la suite de la propagation de la poliomyélite dans plusieurs pays, selon un communiqué.

mpd/jr