NOUVELLES
05/05/2014 12:51 EDT | Actualisé 05/07/2014 05:12 EDT

L'Afrique en bref, lundi 5 mai à 15H00 GMT

Voici les principaux événements survenus en Afrique au cours des dernières 24 heures:

Nigeria-violences

KANO (Nigeria) - Le groupe islamiste armé Boko Haram a revendiqué, dans une vidéo obtenue lundi par l'AFP, l'enlèvement de plus de 200 lycéennes mi-avril dans le nord-est du Nigeria, promettant de les traiter en "esclaves", de les "vendre" et de les "marier" de force.

276 lycéennes avaient été enlevées le 14 avril dans leur établissement scolaire de Chibok (nord-est), dans l'Etat de Borno. 223 sont toujours en captivité, 53 ayant réussi à s'enfuir, selon la police.

ABUJA - Une Nigériane, Naomi Mutah, comptant parmi les chefs de file de la campagne de libération des centaines lycéennes enlevées, a été arrêtée lundi après un entretien avec la première dame Patience Jonathan, selon des militants.

LAGOS - Le président nigérian Goodluck Jonathan a promis dimanche que son gouvernement libérerait "sûrement" les 223 lycéennes enlevées.

ABUJA - Le président Jonathan a déclaré dimanche que son gouvernement espérait l'aide du président Barack Obama pour aider son pays à résoudre ses graves problèmes de sécurité.

Nigeria-PaysBas

LAGOS - Trois Néerlandais ont été enlevés dans le sud pétrolifère du Nigeria alors qu'ils se rendaient dans un hôpital construit par le géant pétrolier américain Chevron pour une inspection, a annoncé l'armée lundi.

SoudanSud-conflit

JUBA - Les belligérants du conflit au Soudan du Sud continuaient de s'affronter lundi pour le contrôle de Bentiu, capitale de l'Etat pétrolifère d'Unité, provoquant de nouvelles menaces de sanctions et de "graves conséquences" lancées par le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

L'armée sud-soudanaise a lancé samedi une offensive et est entrée dimanche dans Bentiu, dont s'étaient emparée mi-avril les troupes rebelles menées par l'ancien vice-président Riek Machar, limogé en juillet 2013 par le président Salva Kiir.

Chine-Afrique

ADDIS ABEBA - Le Premier ministre chinois Li Keqiang a indiqué lundi, au siège de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba, vouloir doubler le montant des échanges commerciaux d'ici à 2020 entre la Chine et l'Afrique, les portant à "400 milliards de dollars".

Pékin, qui a un besoin crucial de matières premières - pétrole, gaz, minerai ou bois -, est le principal partenaire commercial de l'Afrique depuis 2009 et l'un des principaux investisseurs sur le continent.

Centrafrique-violences

BANGUI - Au moins 75 personnes ont péri dans les attaques de plusieurs villages depuis une dizaine de jours dans le nord-ouest de la Centrafrique, attribuées à l'ex-rébellion Séléka et à des Peuls armés, a indiqué lundi une source militaire africaine.

Un premier bilan avait état samedi d'une vingtaine de morts dans les environs de Markounda, auxquels sont venus s'ajouter 55 tués près de Paoua, à une cinquantaine de kilomètres,.

- Près de 30 personnes ont été tuées et une dizaine blessées dans des affrontements en cours depuis jeudi autour de la localité de Mala (200 km au nord-est de Bangui) entre Séléka et miliciens anti-balaka, selon une source militaire africaine.

- Médecins sans frontières (MSF) va réduire temporairement ses activités en Centrafrique après l'attaque fin avril d'un hôpital dans le Nord-Ouest.

Kenya-attentats

NAIROBI - Trois personnes ont été tuées et 86 blessées dimanche dans des attentats à la grenade contre deux autobus dans une grande artère animée de Nairobi.

Algérie-gouvernement

ALGER - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a nommé lundi son premier gouvernement après sa réélection pour un 4e mandat, dans lequel les principaux ministres conservent leurs postes. Il avait désigné le 28 avril son directeur de campagne Abdelmalek Sellal au poste de Premier ministre.

RDCongo-viols

GOMA (RD Congo) - La justice militaire congolaise a acquitté lundi la quasi-totalité des soldats accusés des viols massifs commis en novembre 2012 à Minova, dans l'Est de la République démocratique du Congo. La cour militaire du Nord-Kivu n'a prononcé que deux condamnations pour viol.

Cameroun-violences

YAOUNDE - Deux personnes, dont un gendarme camerounais, ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi dans l'attaque d'une brigade de gendarmerie à Kousseri, dans l'extrême-nord du Cameroun, attribuée à des islamistes de la secte nigériane Boko Haram.

Libye-gouvernement

TRIPOLI - Le chef du Parlement libyen a confirmé lundi la nomination d'Ahmed Miitig comme Premier ministre après un imbroglio révélant les luttes d'influence entre islamistes et libéraux dans un pays déjà fragilisé par les violences meurtrières, trois ans après la chute du régime Kadhafi.

CöteIvoire-crise

ABIDJAN - Le ministre ivoirien de la Justice Gnénéma Mamadou Coulibaly s'est engagé dimanche à ce que l'ensemble des prévenus de la crise postélectorale de 2010-2011 soient jugés avant l'élection présidentielle d'octobre 2015.

Le chantier judiciaire, encore loin d'être résolu, est le principal frein à la réconciliation en Côte d'Ivoire, où plus de 3.000 personnes périrent entre décembre 2010 et avril 2011, quand le président Laurent Gbagbo refusa de reconnaître sa défaite face à l'actuel chef de l'Etat Alassane Ouattara.

Guinée-politique

CONAKRY - Le chef de l'Etat guinéen Alpha Condé a été désigné président en exercice de l'Union du fleuve Mano (MRU), qui regroupe son pays, le Liberia, la Sierra Leone et la Côte d'Ivoire, lors d'un sommet de cette organisation dimanche à Conakry.

AfSud-Pistorius

PRETORIA - Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius était "brisé" après avoir tué sa petite amie, ont témoigné lundi deux personnes présentes immédiatement après le drame en février 2013, à la reprise lundi du procès pour meurtre du sportif après deux semaines d'interruption.

Oscar Pistorius, 27 ans, risque une peine incompressible de vingt-cinq ans de prison s'il est reconnu coupable de l'assassinat de Reeva Steenkamp, un mannequin de 29 ans qu'il connaissait depuis trois mois quand il l'a abattue le 14 février 2013.

RDCongo-accident

LUBUMBASHI - Cinq personnes ont été tuées et cinq grièvement blessées dimanche dans un nouvel accident de train au Katanga, dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo. Trois wagons sur cinq se sont renversés après que le machiniste, surpris par un feu de brousse, eut freiné brusquement.

AfSud-politique

JOHANNESBURG - Le président sud-africain Jacob Zuma a évoqué lundi le viol de l'une de ses épouses il y a plusieurs années pour justifier les travaux de rénovation et de "sécurité" effectués dans sa résidence privée aux frais du contribuable, à l'origine d'une polémique qui a animé la campagne électorale.

AfSud-mines

JOHANNESBURG - Le syndicat radical Amcu, qui mène une grève depuis le 23 janvier dans la plupart des mines sud-africaines des trois principaux producteurs mondiaux de platine, a une nouvelle fois rejeté lundi une offre des employeurs. Amcu réclame un salaire de base de 12.500 rands (860 euros) mensuels, hors primes.

AfSud-chômage

JOHANNESBURG - Le taux de chômage officiel en Afrique du Sud est grimpé au 1er trimestre à 25,2% de la population active, contre 24,1% au 4e trimestre 2013, a indiqué lundi l'office national des statistiques, à deux jours des élections législatives de mercredi.

France-AfSud

PARIS - L'artiste sud-africain Steven Cohen a été déclaré coupable lundi d'exhibition sexuelle pour avoir dansé le sexe enrubanné relié à un coq lors d'un spectacle de rue, mais a été dispensé de peine par la justice française.

bur-sd/jpc