NOUVELLES
05/05/2014 02:30 EDT | Actualisé 05/07/2014 05:12 EDT

La Russie suspend un accord sur les inspections militaires avec la Lituanie, selon Vilnius

La Lituanie a annoncé lundi que la Russie "a suspendu de façon unilatérale" un accord datant de 2001 sur les inspections militaires, au milieu des préoccupations croissantes en Europe de l'Est sur la politique de Moscou.

"L'action de la Russie ( ... ) peut être identifiée comme un autre pas vers la destruction de la confiance mutuelle et du système de sécurité en Europe", a indiqué le ministère lituanien de la Défense dans un communiqué.

L'accord permettait notamment à la Lituanie d'envoyer chaque année des inspecteurs dans l'enclave russe de Kaliningrad.

Le ministre lituanien des Affaires étrangères Linas Linkevicius a regretté le décision de Moscou, mais a ajouté que la Lituanie, membre de l'OTAN depuis 2004, allait obtenir les renseignements nécessaires "par d'autres voies".

"Ce pas montre le refus de la Russie de coopérer de manière constructive", a déclaré le ministre à l'AFP, peu après une rencontre à Paris avec son homologue français Jean-Yves Le Drian.

La Lituanie, ainsi que ses voisines baltes la Lettonie et l'Estonie, membres de l'Otan et de l'Union européenne depuis 2004, s'inquiètent du potentiel militaire grandissant de la Russie à leurs frontières, la crise ukrainienne n'ayant fait que renforcer leurs appréhensions.

vab-bo/jeb