NOUVELLES
05/05/2014 09:20 EDT | Actualisé 05/07/2014 05:12 EDT

Enquête sur l'accident du fondiste norvégien Northug en état d'ébriété

Le Norvégien Petter Northug, double champion olympique de ski de fond en 2010, est sous le coup d'une enquête après avoir admis son implication dans un accident de la route alors qu'il conduisait en état d'ébriété, a annoncé la police norvégienne lundi.

"La police confirme que Petter Northug est l'objet d'une enquête pour violation des règles de la circulation routière", a déclaré une des responsables de la police de Trondheim (ouest), Monica Groette Estenstad, lors d'un point de presse.

Dimanche matin, le véhicule de Petter Northug avait été retrouvé totalement endommagé après avoir traversé un rond-point, emporté plusieurs panneaux de signalisation et percuté une barrière de sécurité.

Le chauffeur --qui s'avérera être l'athlète lui-même-- avait pris la fuite, laissant derrière lui son passager légèrement blessé, et les premiers éléments recueillis sur place accréditent la thèse d'une vitesse excessive dans une zone limitée à 40 km/h.

Appréhendé à son domicile et entendu par la police, le skieur de 28 ans s'était excusé dans la soirée via un communiqué se disant "prêt à accepter la punition pour (ses) actes".

En Norvège, où le taux maximum autorisé est de 0,2 g par litre de sang, un niveau d'alcoolémie supérieur à 1 gramme est généralement puni d'une peine de prison ferme.

Détenteur de quatre médailles olympiques dont deux d'or, le Norvégien est en méforme depuis l'an dernier et n'a pas réussi à grimper sur le moindre podium aux JO de Sotchi cette année.

phy/hh/ep/fbx