DIVERTISSEMENT
05/05/2014 11:47 EDT | Actualisé 05/05/2014 11:47 EDT

«En mode Salvail» de retour cet automne à V

Courtoisie V

C’est nul autre que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, qui a annoncé la bonne nouvelle à Éric Salvail, lundi soir, en direct sur les ondes de V : le talk-show En mode Salvail sera de retour à l’automne pour une deuxième saison.

La scène était cocasse. Alors qu’il livrait son mot d’introduction, qui portait, entre autres, sur le Canadien de Montréal et Carey Price, Éric Salvail a été interrompu par quelqu’un, derrière la caméra, qui lui a fait signe qu’il était sur le point de recevoir un appel. La voix de Philippe Couillard a alors empli l’Astral, d’où on enregistre En mode Salvail.

«Je t’envoie une photo sur mon cellulaire. Regarde sur ton iPad!», a lancé le politicien à Éric Salvail, pour lui prouver qu’il était bien Philippe Couillard et non un imposteur.

«Qu’est-ce qui se passe? J’ai posté mon rapport d’impôts aujourd’hui…», a répliqué Éric Salvail, interloqué.

«Pendant la campagne électorale, on avait dit qu’on s’occuperait des vraies affaires… On s’est concentrés sur les vrais enjeux pour l’avenir… Et on a décrété qu’il y aura une deuxième saison pour En mode Salvail!», a ensuite révélé le chef du Parti libéral, d’un ton triomphant.

Après les applaudissements du public, Philippe Couillard a blagué qu’il y avait par contre des «petits caractères» inscrits sur le contrat d’Éric, stipulant que les actuels problèmes budgétaires de la province feront en sorte qu’il y aura bel et bien une deuxième saison, mais que ce dernier devra «faire du bénévolat». Lorsque l’hôte d’En mode Salvail a riposté en lui demandant s’il pouvait espérer une visite de sa part à l’automne, Philippe Couillard s’est fait prudent. «On va s’en reparler!», s’est-il contenté de répondre.

Verre de champagne à la main, Éric Salvail a, quelques minutes plus tard, sur une note plus sérieuse, promis aux téléspectateurs «encore bien des surprises pour l’automne prochain.»

Lundi, Éric Salvail recevait aussi le chanteur Marc Dupré.

Résultats très positifs

En mode Salvail a pris son envol en octobre dernier et, depuis janvier, l’émission quotidienne, qui a déjà vu défiler sur son plateau plusieurs personnalités artistiques, ainsi que tous les chefs de partis politiques pendant la campagne électorale, a réussi à retenir une moyenne de 2 165 000 téléspectateurs par semaine devant leur petit écran à l’heure du coucher. À titre de comparaison, la case horaire de 22h de V, à pareille date, l’an dernier, décrochait 6% des parts de marché, tandis qu’En mode Salvail en détient 11%. Au final, l’auditoire moyen de V à ce moment de la journée a presque doublé avec l’arrivée d’Éric Salvail.

En outre, preuve que l’animateur a fait le bon choix, l’an dernier, en quittant TVA pour V, Éric Salvail a reçu le 27 avril dernier le trophée Artis de l’Animateur/Animatrice Magazines culturels et talk-shows pour En mode Salvail, coiffant ainsi au fil d’arrivée les grosses pointures que sont Véronique Cloutier (Les enfants de la télé), Guy A.Lepage (Tout le monde en parle) et Guy Jodoin (Sucré salé). Salvail a répété à plusieurs reprises avoir été très ému de cette distinction octroyée par le public.

Du côté de V, on s’est montré extrêmement enthousiaste de la performance de Salvail et ses troupes de la boîte de production Salvail et Co.

«Avec En mode Salvail, nous avions fait le pari que le public était prêt pour un talk-show en fin de soirée et les excellents résultats démontrent que nous avons eu raison d’oser, a déclaré Nathalie Brigitte Bustos, directrice contenu, stratégie et programmation chez V. Nous avons la chance de collaborer main dans la main avec un animateur de grand talent, Éric Salvail. Lui et son équipe travaillent d’arrache-pied, soir après soir, pour se renouveler et offrir aux téléspectateurs de V une émission de grande qualité. C’est donc un immense plaisir pour nous de poursuivre cette incroyable aventure avec lui à l’automne 2014.»

La première saison d’En mode Salvail se termine cette semaine, avec le passage, entre autres, de Denis Coderre et Mike Ward mardi, de Louis-José Houde et Christiane Charrette mercredi et, enfin, de Marie-Mai et Véronique Cloutier, qui cuisinera une dernière «recette pompette», jeudi. L’émission est présentée à 22h, et les quatre rendez-vous de la semaine sont rediffusés en rafale, le samedi, à compter de 19h.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les gagnants du Gala Artis 2014 Voyez les images
Galerie photo Des citations marquantes dans les écrans québécois Voyez les images