BIEN-ÊTRE
05/05/2014 11:24 EDT

Au banc d'essai : un cours de barre au studio Très Studio Barre

courtoisie

Peu de filles n’ont pas, un jour, rêvé de devenir ballerine. Si nous avons pour la plupart troqué nos petits chaussons de ballet contre des espadrilles, histoire de garder la forme, il semble désormais exister une belle option: le barreConcept, un amalgame de yoga, de Pilates, d’aérobie et d’exercices à la barre inspirés du ballet classique. Je me suis rendue au Très Barre Studio, curieuse d’en savoir plus et surtout, d’expérimenter cette attrayante nouvelle technique.

L’expérience BarreConcept

Madonna, Natalie Portman, Zooey Deschanel, Taylor Swift et Drew Barrymore ne sont que quelques unes des vedettes adeptes du BarreConcept. Il faut dire qu’à Hollywood comme en Angleterre - là où tout a débuté-, il s’agit d’une technique éprouvée depuis longtemps.

Depuis novembre, entre les murs de leur tout nouveau local situé rue Saint-Denis, la fondatrice et instructrice certifiée Kara Martin et ses comparses permettent enfin aux Québécois (oui, des hommes, il y en a!) et aux Québécoises de se mettre à jour en matière de mise en forme.

Pieds nus et en tenue sportive toute simple, on prend place le long du mur recouvert de miroirs. On pose une main sur l’une des longues barres de bois, puis une autre, et on redevient un petit peu ballerine l’espace de quelques instants… Jusqu’à ce que la vraie partie commence, que la musique pop résonne à travers tout le studio et que Kara, à l’aide de ses barres portatives, entame un entrainement rythmé, rapide et franchement intense de 60 minutes ne comprenant qu’une toute petite pause.

Toutes les parties importantes du corps seront ainsi sollicitées. Entre des mouvements de ballet nous donnant l’impression d’être légères et gracieuses, s'insinuent des positions de yoga et des poses de pilates et les exercices d’aérobie se multiplient. Le tout est très cardio, mais aussi très fluide et souvent élégant.

Plus près de «Flash Dance» que du «Lac des cygnes», la musique entraîne, motive et transporte. Les abdominaux seront travaillés au tapis et avec l’aide de la barre, des ballons seront comprimés entre les cuisses ou derrière les genoux, les bras porteront de légers poids, et les jambes n’auront, quant à elles, aucun véritable répit. Équilibre, fluidité, grâce, rapidité, endurance.

Ce qu’il y a de bien dans une classe de barre, c’est le plaisir qui s’en dégage. Malgré le fait que ce soit une heure d’exercices intenses au terme de laquelle on se retrouve trempé de sueur, on ne termine pas le cours à bout de souffle. (Il faut par contre s’attendre à des brûlures au niveau des cuisses, des genoux et des bras, pendant et après la classe, spécialement lors des premiers cours.)

D’ailleurs, les débutants sont les bienvenus, le cours de barre ne demandant aucune expérience préalable.

Voici à quoi ressemble le BarreConcept en images (le texte continue ci-dessous):

Galerie photo L'expérience BarreConcept Voyez les images

Le Très Studio Barre peut se vanter d’être le premier studio à Montréal à offrir des cours de BarreConcept. À ce cours viennent s’ajouter ceux de Pilatesbarre, de barreBootcamp, de barreHop et de barre prénataux.

Une jolie terrasse qui n’attend que le beau temps pour ouvrir ses portes, un bar à jus bio (il faut goûter au Pommes-Carottes et à l’Ananas-Menthe-Pommes servis dans des pots Masson) et un éventail de collations santé complètent l’atmosphère agréable et familiale du Très Studio Barre.

Envie de tenter l’expérience ? Profitez de la journée portes ouvertes: le 10 mai prochain, entre 10h15 et 19h.

Pour plus d’informations: Facebook : https://www.facebook.com/KaraFitness

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 8 Exercises That Burn Calories Voyez les images