NOUVELLES
05/05/2014 07:56 EDT | Actualisé 05/07/2014 05:12 EDT

Cérémonies lundi à Montréal en mémoire d'une cycliste tuée la semaine dernière

MONTRÉAL - Plusieurs dizaines de personnes ont participé, lundi matin, à Montréal, à une cérémonie rendant hommage à Mathilde Blais, la cycliste qui a péri la semaine dernière dans un accident de la circulation survenu sous un viaduc de la rue Saint-Denis.

Le tronçon de rue où les sympathisants étaient réunis a été fermé à la circulation à l'endroit même où le drame s'est produit.

Mme Blais, qui était âgée de 33 ans, a été tuée lors d'une collision avec un camion alors que les deux véhicules circulaient sous le viaduc situé au sud du boulevard Rosemont. Sa mort a été constatée sur place.

Elle a semé l'émoi et incité des dirigeants politiques à agir. Dans la foulée du drame, le ministre québécois des Transports, Robert Poëti, a annoncé que le Code de sécurité routière serait modernisé afin de mieux protéger les cyclistes.

En soirée, un autre événement commémoratif est prévu sur les lieux du drame.

À cette occasion, des messages de sympathie seront affichés ou encore écrits avec de la craie sous le viaduc.

En outre, une lettre sera lue. Son auteure est la mère de l'un des élèves fréquentant l'école où la défunte travaillait.

Une minute de silence doit également être observée en mémoire de la disparue.

En fin d'avant-midi, la Montréalaise Isabel Matton, qui a l'habitude de circuler à vélo dans les rues de la métropole, se promettait déjà d'assister à ce deuxième rassemblement, et ce, même si elle n'avait pas de liens particuliers avec Mathilde Blais.

Elle a expliqué qu'à ses yeux, «c'est important de permettre aux citoyens de se recueillir parce que ça touche tout le monde même ceux qui ne la connaissaient pas».

Elle a indiqué qu'il fallait tirer une leçon de la tragédie. «Les conducteurs et les cyclistes doivent absolument apprendre à partager la route», a-t-elle lancé.

Elle a ajouté qu'il était «désolant de devoir attendre la mort d'une personne avant de le réaliser».

Les funérailles de Mathilde Blais se dérouleront à Québec mardi.