NOUVELLES
05/05/2014 07:01 EDT | Actualisé 05/07/2014 05:12 EDT

Coronavirus: 115 décès en Arabie saoudite

Le ministère saoudien de la Santé a annoncé lundi que le nombre total de personnes mortes du coronavirus MERS avait atteint les 115 dans le royaume après le décès de quatre personnes infectées.

Un homme de 77 ans est mort vendredi à Ryad et trois autres personnes -un homme de 45 ans et deux femmes de 50 et 54 ans- sont décédées samedi à Jeddah (ouest), a précisé le ministère.

Le nombre d'infections atteint les 414, selon la même source.

Mardi, le ministre de la Santé par intérim, Adel Faqih, a déclaré qu'un groupe d'experts avait discuté d'"une série de mesures préventives (...) pour contenir la propagation du virus", en précisant que ces mesures seraient annoncées "dans les prochains jours".

Le coronavirus MERS est considéré comme un cousin, plus mortel mais moins contagieux, du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.

Comme lui, il provoque une infection des poumons, et les personnes touchées souffrent de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. A la différence du SRAS, il génère aussi une défaillance rénale.

Il n'existe pour l'heure aucun traitement préventif contre le MERS. L'épidémie a été marquée dernièrement par le fort accroissement du nombre des décès en Arabie saoudite et la démission d'au moins quatre médecins d'un hôpital à Jeddah ayant refusé de traiter des malades de peur d'être infectés.

aa/mh/sw