NOUVELLES
05/05/2014 12:41 EDT | Actualisé 05/07/2014 05:12 EDT

Air Canada et WestJet ont profité de la solide demande des passagers en avril

MONTRÉAL - Les deux plus grandes lignes aériennes du pays ont continué à connaître une solide croissance de la demande des passagers, le trafic s'étant accru en avril en même temps que le nombre de sièges disponibles dans leurs avions.

Le coefficient d'occupation d'Air Canada (TSX:AC.B) a atteint le niveau record de 83,3 pour cent le mois dernier, en hausse par rapport à 82,1 pour cent pour le même mois un an plus tôt. Le trafic a progressé de neuf pour cent, surpassant la croissance de sa capacité, laquelle était de 7,5 pour cent.

Les chiffres du mois d'avril comprennent les vols de la ligne montréalaise ainsi que ceux de son transporteur à bas prix Air Canada Rouge et des transporteurs régionaux auprès desquels Air Canada achète de la capacité.

Plus tôt lundi, WestJet (TSX:WJA) a annoncé avoir accueilli 1,6 million de passagers à bord de ses appareils en avril, en hausse de 7,7 pour cent par rapport au même mois il y a un an.

Cela représente une progression d'environ 116 000 personnes.

La société de Calgary a indiqué avoir enregistré un coefficient d'occupation de 82,3 pour cent le mois dernier, en baisse par rapport à celui de 82,7 pour cent d'avril 2013.

Le trafic de passagers a augmenté de 6,5 pour cent d'une année à l'autre. La capacité a progressé de 7,1 pour cent entre mars 2013 et le même mois de cette année, à 2,15 milliards de sièges-milles disponibles.

WestJet doit dévoiler mardi ses plus récents résultats financiers trimestriels.

Le transporteur a indiqué que la moitié de la croissance prévue cette année proviendrait de son service régional Encore.

WestJet s'attend à se faire livrer huit appareils Q400 de Bombardier (TSX:BBD.B) cette année, ce qui doublera sa flotte d'avions du genre, alors que le transporteur accroît ses services depuis Toronto.