NOUVELLES
05/05/2014 01:57 EDT | Actualisé 05/07/2014 05:12 EDT

Agenda international du mardi 6 mai

Voici l'agenda international actualisé du mardi 6 mai (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV/SLAVIANSK/DONETSK/ODESSA - L'armée ukrainienne poursuit son opération près de Slaviansk pour tenter de reprendre le contrôle de cette zone insurgée pro-russe après les combats qui ont fait au moins quatre morts dans ses rangs lundi.

- A KIEV, le Parlement se réunit en session à huis clos pour évoquer la crise, tandis que le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague est attendu dans la soirée pour des entretiens avec les principaux responsables du pays.

- A VIENNE, une trentaine de ministres des Affaires étrangères, y compris le Russe Sergueï Lavrov, l'Ukrainien Andriï Dechtchitsa et le Britannique William Hague, se retrouvent à Vienne, à 07H30, pour participer à une réunion du comité ministériel du Conseil de l'Europe, avec la crise ukrainienne au centre des débats.

- A WASHINGTON, le secrétaire d'Etat John Kerry reçoit la haut représentante de l'UE Catherine Ashton. L'Ukraine, mais aussi la Syrie et l'Iran, devraient être au menu des discussions. 17H30. Par ailleurs, la secrétaire d'Etat adjointe pour l'Europe Victoria Nuland témoigne devant une commission du Sénat sur l'Ukraine. 19H00.

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

(Russie-Ukraine-crise-politique-UE) =(PHOTO + VIDEO)=

(USA-UE-Ukraine-Syrie-Iran-diplomatie) =(PHOTO)=

JUBA - Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est arrivé mardi à Juba, capitale du Soudan du Sud, alors que les combats font rage entre l'armée loyaliste et les troupes rebelles de l'ex-vice-président Riek Machar pour le contrôle de Bentiu, capitale de l'Etat pétrolifère d'Unité, en dépit des menaces de nouvelles sanctions américaines.

(SoudanSud-conflit-combats-pétrole-diplomatie)

LAGOS/KANO/MAIDUGURI/ABUJA - Le Nigeria poursuit sa traque des islamistes de Boko Haram, dont le chef Abubakar Shekau a revendiqué l'enlèvement de plus de 200 lycéennes mi-avril dans le nord-est, des jeunes filles qu'il dit vouloir "vendre" comme "esclaves" et "marier" de force.

Dans le même temps, le Premier ministre chinois Li Keqiang arrive au Nigeria, première puissance économique du continent.

Il participera, au cours de ses trois jours de visite, au Forum économique mondial, le "Davos africain" qui se tient dans la capitale fédérale Abuja, sous haute sécurité après deux attentats sanglants en moins d'un mois.

(Nigeria-violences-éducation-enlèvement)

(Nigeria-Chine-Afrique-économie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

PEKIN - Nouvelle attaque à l'arme blanche dans une gare chinoise, la troisième depuis mars. Six personnes ont été blessées par des assaillants munis de couteaux dans la gare principale de Canton, dans le sud de la Chine.

(Chine-attaque)

NEW YORK - Début des enchères de printemps d'art impressionniste et moderne chez Christie's. 23H00.

(USA-art-enchères) =(PHOTO)=

AUTRES

JOHANNESBURG - Veille d'élections en Afrique du Sud, où 25 millions d'électeurs sont appelés mercredi à renouveler le parlement. L'ANC, ex-parti de Nelson Mandela au pouvoir sans discontinuer depuis l'avènement de la démocratie en 1994, est toujours grand favori.

(AfSud-politique-élections) =(PHOTOS + VIDEOS)=

LE CAIRE - Commentaires et réactions après une interview télévisée de l'homme fort de l'Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, qui a affirmé qu'il n'y aurait pas en Egypte de Frères musulmans s'il était élu à la présidentielle des 26 et 27 mai.

(Egypte-élections-troubles)

TEHERAN - La Foire internationale du pétrole et du gaz s'ouvre en présence de centaines de sociétés étrangères qui cherchent à revenir sur le marché en Iran dans la perspective de la levée des sanctions internationales. Jusqu'au 9.

(Iran-foire-économie-énergie) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Reprise du procès (08H00) de quatre manifestants accusés de violences lors d'une manifestation sur la place Bolotnaïa à Moscou le 6 mai 2012, à la veille de l'investiture de Vladimir Poutine, tandis que l'opposition se réunit sans autorisation sur la même place pour protester contre leur arrestation (15H00).

(Russie-opposition-politique-justice-procès) =(PHOTO + VIDEO)=

PARIS - Deux ans jour pour jour après son élection, le président français, François Hollande, est l'invité, de 06H30 à 07H30, de BFMTV et RMC Radio, l'occasion pour lui d'en dire plus sur le "retournement économique" qu'il voit venir, sans convaincre à ce stade la classe politique.

(France-politique-économie) =(PHOTO + VIDEO)=

BANGKOK - La Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra doit témoigner devant la Cour Constitutionnelle, dans une affaire qui pourrait conduire à sa destitution, après des mois de manifestations dans les rues de Bangkok, entre pro et anti-gouvernement.

(Thailande-politique-justice)

TEHERAN - Deuxième jour de la visite des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui doivent visiter des sites nucléaires iraniens dans le cadre d'un accord de coopération conclu en février.

(Iran-politique-nucléaire-AIEA)

BRUXELLES - Réunion, à 09H00, des ministres européens des Finances pour discuter notamment du projet de taxe sur les transactions financières.

(UE-économie-fiscalité) =(PHOTO + VIDEO)=

GENEVE - Seconde et dernière journée de l'examen par le Comité de l'ONU contre la torture de la politique du Vatican face à la pédophilie au sein de l'Eglise.

(Religion-ONU-Vatican-torture)

BERLIN - La chancelière allemande, Angela Merkel, reçoit le président chypriote, Nicos Anastasiades, dont le pays a échappé à la faillite en 2013 grâce à un plan de sauvetage assorti d'une restructuration du secteur bancaire. Conférence de presse commune à 11H15.

(Allemagne-Chypre-dette-finance-économie-UE-BCE-FMI) =(PHOTO + VIDEO)=

BERLIN - Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, reçoit son homologue libanais, Gebrane Bassil. Conférence de presse commune à 06H45.

(Allemagne-Liban-diplomatie) =(PHOTO)=

ABOU DHABI - Le patron de la compagnie aérienne italienne Alitalia Gabriele Del Torchio doit présenter à Abou Dhabi un plan détaillé aux dirigeants d'Etihad pour tenter de les convaincre de sauver la firme en difficulté en prenant une participation importante à son capital.

(Italie-Emirats-aviation-gouvernement-acquisition)

DAMAS/BEYROUTH - Les combats entre groupes jihadistes rivaux dans l'est syrien ont redoublé d'intensité avec des dizaines de morts, alors que l'accord pour le retrait des rebelles de Homs doit en principe être mis en application cette semaine.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Célébration du 66e anniversaire de la création de l'Etat hébreu selon le calendrier hébraïque.

(Israël-anniversaire) =(PHOTO)=

MUNICH (Allemagne) - Les dirigeants du conglomérat industriel allemand Siemens doivent évoquer un projet de rachat du français Alstom et d'activités dans l'énergie du britannique Rolls-Royce lors d'un conseil de surveillance à la veille de la publication des résultats trimestriels du groupe (pas de communication à la presse prévue).

(Allemagne-France-GB-industrie-énergie-transports-acquisition)

PARIS/BRUXELLES - Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, conclut une visite à Paris par un discours à l'OCDE (07H45) puis rencontre à Bruxelles le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen (conférence de presse à 15H00) et dîne avec les présidents du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

(France-Japon-OCDE), (UE-Japon), (Otan-Japon) =(PHOTO + VIDEO)=

BANGUI - En dépit de la présence de forces internationales qui seront relayées en septembre par des Casques bleus, les violences restent quotidiennes en Centrafrique où la population et les organisations humanitaires sont la cible d'attaques de groupes armés. En dix jours, des flambées de violences ont fait plus d'une centaine de morts en province.

(Centrafrique-violences-armée-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - Suite du procès de la star paralympique sud-africaine Oscar Pistorius, accusé de l'assassinat de sa compagne Reeva Stemkamp, avec l'audition de témoins de la défense. A partir de 07H30 GMT.

(AfSud-procès-Pistorius) =(PHOTOS)=

PRAGUE/TEREZIN - Le président allemand, Joachim Gauck, se rend à l'Université Charles de Prague, puis au village de Terezin (nord) où pendant la Seconde guerre mondiale les nazis avaient installé un ghetto juif et un camp de travail.

(Tchèques-Allemagne-diplomatie) =(PHOTO)=

PRISTINA - Le commissaire européen à l'Elargissement, Stefan Füle, se rend au Kosovo pour encourager les dirigeants de cette ancienne province serbe à poursuivre le dialogue sur la normalisation des relations avec Belgrade. Conférence de presse avec le Premier ministre kosovar, Hashim Thaçi, à 08H30.

(UE-Kosovo-Serbie-élargissement-dialogue) =(PHOTO)=

PARIS - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'entretient avec le ministre néo-zélandais du Commerce extérieur et des négociations sur les changements climatiques, Tim Groser, à 17H00.

(France-Nouvelle-Zélande-OCDE)

RABAT - Colloque et remise d'un rapport sur l'intégration des "enfants migrants" dans le système éducatif marocain, après que Rabat a mis en place un programme de régularisation pour les 30.000 clandestins sur son sol.

(Maroc-immigration-éducation-enfant-droitsHomme)

CASABLANCA - Nouvelle audience dans le procès de 11 militants du mouvement pro-réformes du 20-Février.

(Maroc-procès-manifestation-politique)

Redchef